Observatoire des métiers de l’informatique

L’informatique s’est considérablement développée et touche l’ensemble des secteurs d’activité jusqu’à faire évoluer ces derniers dans leur façon de fonctionner. Il est devenu le système nerveux du monde actuel, poussant ainsi de nombreux secteurs à s’adapter à l’ensemble des évolutions induites par l’informatique : les transports, la santé, les industries, le marketing, la finance, l’éducation, etc., tous les secteurs d’activité sont concernés.

Plus important encore : les métiers de l’informatique se doivent d’évoluer en fonction des innovations technologiques : big data, réalité virtuelle, réalité augmentée, systèmes embarqués, logiciels, réseaux, ingénierie logicielle, systèmes d’information, etc. Le secteur informatique à lui seul est donc un formidable vecteur d’emploi.

L’EPSI vous propose ses formations Bac+3 et Bac+5 permettant de vous préparer à 4 grandes catégories des métiers de l’informatique :

Concevoir, développer et manager les SI

Le système d’information (SI) correspond à l’ensemble des ressources de l’entreprise responsables de la gestion de l’information. Les trois ressources composant le SI sont les suivantes :

  • Les technologies
  • Les processus
  • Les hommes

Chaque entreprise dispose de son propre système d’information fonctionnant avec des composantes similaires que sont donc :

  • Les infrastructures : les bases de données, les réseaux, les serveurs, le cloud, le big data, etc.
  • Les applications : notamment l’ERP, auquel viennent se greffer d’autres applications telles que le système d’information RH, le CRM, les API, le marketing, etc.
  • Les utilisateurs : comprendre ici l’ensemble des applications et services mis à disposition des salariés sur leurs postes de travail fixe ou mobile.
  • Les administrateurs : responsables de la gestion du système d’information dans son ensemble, de ses composantes et de ses évolutions.

Les métiers de l’informatique focalisés sur la conception, le développement et le management des systèmes d’information sont nombreux. Les formations de l’EPSI vous préparent notamment aux métiers suivants :

Conduire un projet informatique

Les métiers liés à la conduite d’un projet informatique sont sensiblement orientés gestion de projet. En tant que chef ou directeur de projet informatique, vous aurez à charge l’intégration et/ou le développement d’une solution spécifique soit pour le compte d’un client soit pour l’entreprise elle-même.

Votre implication démarre dès la phase d’étude du projet. Vous êtes en charge d’évaluer les moyens humains et matériels à mettre en œuvre pour la mission via la rédaction d’un cahier des charges. En d’autres termes : vous évaluez et allouez les ressources nécessaires au fonctionnement du projet.

Vous aurez également des fonctions de contrôle afin de veiller au respect du planning, des coûts et des délais.

En fonction de votre échelon, vous pouvez aussi être amené à négocier et rédiger les documents contractuels autour de la prestation demandée. Les métiers que vous pouvez choisir dans ce secteur sont :

Conseiller et expertiser

Cette catégorie correspond au métier de consultant spécialisé dans l’informatique. L’activité de conseil vise à accompagner l’entreprise dans la conception et le déploiement de solutions informatiques.

Cela passe notamment par l’analyse de l’existant et des besoins, afin de conseiller l’entreprise sur la façon la plus adéquate de conduire son projet. 

Les consultants ont généralement une “spécialité secteur” (banque, marketing, finance, santé) ou une “spécialité métier” (marketing, production, etc.).

On retrouve notamment les métiers suivants :

Gérer et exploiter les SI et Réseaux

Parmi les métiers de l’informatique, la gestion et l’exploitation du SI et des réseaux englobent un large panel de métiers liés notamment à :

  • la gestion des équipements et infrastructures,
  • l’amélioration des processus,
  • l’évolution des technologies et du SI de l’entreprise,
  • l’implantation et la gestion des réseaux,
  • La sécurité.

Gérer efficacement l’ensemble des infrastructures informatiques est devenu un véritable enjeu pour les entreprises. Plus encore, les technologies évoluant rapidement, il faut être capable d’anticiper ces innovations en vue de les intégrer avec l’existant, faisant ainsi évoluer l’ensemble du SI et de ses composantes pour une gestion optimale des ressources.

Les métiers les plus courants sont :

Les métiers de l’informatique évoqués sont accessibles à l’issu de nos différents cursus. Vous souhaitez rejoindre l’EPSI ? Découvrez l’ensemble de nos formations en informatique.

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !