Le métier de responsable d’exploitation informatique

Egalement appelé analyste d’exploitation, le responsable d’exploitation informatique est un professionnel le plus souvent employé par les grandes structures afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs systèmes d’information, tout en proposant des solutions et des techniques susceptibles d’améliorer la production informatique. Vous voulez mieux connaître le métier de responsable d’exploitation informatique ? L’EPSI vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Quelles sont les missions du responsable d’exploitation informatique ?

Le métier de responsable d’exploitation informatique implique de nombreuses missions. Pour assurer le bon fonctionnement du système informatique de son entreprise, il doit notamment définir les procédures internes et gérer son équipe, tout en suivant les performances et la bonne santé du système. Dans le cadre de la gestion d’équipe, il est régulièrement amené à participer au recrutement de ses nouveaux collaborateurs.

Dans le cadre de ses missions, il doit rester au contact des utilisateurs, pour être en permanence à leur écoute et faire évoluer son exploitation en fonction des besoins exprimés. Selon la taille de son entreprise, ses missions peuvent varier. Dans une petite structure, il s’occupe de l’exploitation informatique dans son ensemble, là où dans une grande entreprise, il peut être spécialisé dans un aspect spécifique de son métier.

Ce poste peut s’exercer aussi bien chez l’entreprise à qui appartient le système informatique dont il s’occupe que dans une entreprise de services spécialisée. Dans ce dernier cas, en plus de ses missions habituelles, il a aussi un rôle d’accompagnement et de conseil auprès des clients dont il a la charge.

Qualités requises

D’un point de vue technique, le responsable d’exploitation informatique doit avoir une parfaite maîtrise de tout ce qui est lié de près ou de loin au domaine informatique. Les systèmes d’exploitation, les logiciels, les processus de transmission de données, le matériel, etc. sont des aspects qu’il doit parfaitement maîtriser ! De plus, l’informatique étant un domaine en perpétuelle évolution, il lui est nécessaire d’actualiser ses connaissances constamment et de s’adapter aux différentes évolutions et tendances. Pour ce faire, la maîtrise de l’anglais technique est un plus à ne pas négliger.

Cependant, les compétences techniques ne suffisent pas pour exercer le métier de responsable d’exploitation informatique. En effet, ce poste implique une lourde charge de travail qui nécessite un certain degré d’organisation pour éviter d’être débordé. Entre les tâches quotidiennes et les imprévus, il doit faire preuve d’une réactivité optimale et de bonnes capacités de communication. Ce dernier point est très important, car il est souvent amené à dialoguer avec d’autres employés de l’entreprise. Il s’agit d’une véritable plaque tournante dont dépend l’organisation informatique de toute société.

Outre les qualités mentionnées ci-dessus, le métier de responsable d’exploitation informatique demande de faire preuve de disponibilité et de réactivité, d’autant plus que les imprévus peuvent surgir n’importe quand et être de n’importe quelle nature. D’où l’importance également d’une grande adaptabilité. Comme il doit gérer une équipe, il doit apprécier le travail en équipe et faire preuve d’un leadership affirmé.

Enfin, le métier de responsable d’exploitation peut être assez stressant. Il est donc important d’être résistant à la pression.

Quel est le salaire du responsable d’exploitation informatique ?

Le salaire d’un responsable d’exploitation informatique varie entre 4 000 et 5 300 euros par mois.

Quelle formation suivre pour devenir responsable d’exploitation informatique ?

Pour accéder au métier de responsable d’exploitation informatique, il faut au minimum disposer d’un diplôme de niveau Bac+2 en informatique. Si cette profession vous intéresse, vous pourrez vous pencher sur le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations).

Cependant, vous pourrez également poursuivre vos études plus loin, pour bénéficier d’un plus haut niveau de qualification et faciliter votre intégration professionnelle. Pour cela, l’EPSI propose un parcours de formation complet, qui vous conduira jusqu’au Bac+5. Découvrez toutes nos formations en informatique !

Quel avenir pour les responsables d’exploitation informatique ?

Après quelques années d’expérience, un responsable d’exploitation informatique peut accéder à des postes à responsabilités tels que celui de directeur des services informatiques, responsable de parc informatique, chef de projet, etc.

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !