Le métier de webmaster

S’assurer de la bonne santé d’un site web, lui apporter les modifications nécessaires après l’avoir accompagné dans son développement dès sa conception, telle est la tâche d’un webmaster (parfois aussi appelé webmestre). C’est un professionnel indispensable pour toutes les entreprises qui disposent d’un site web et qui veulent l’exploiter pour augmenter leurs ventes ou leur visibilité. Vous voulez en savoir plus sur le métier de webmaster ? Voici ce qu’il faut retenir !

 

Quelles sont les missions du webmaster ?

Le webmaster a donc pour mission de suivre un ou plusieurs sites web et d’en assurer le développement. Ses missions peuvent varier selon la structure qui l’emploie, mais il peut avoir à prendre en charge des tâches telles que l’hébergement, l’optimisation pour le référencement naturel, l’amélioration des performances, etc. Il peut aussi avoir à gérer un intranet. Dans le cadre de la création d’un nouveau site, il s’occupe de la définition des besoins, des technologies à employer, etc. C’est donc lui qui rédige le cahier des charges.

De nombreuses compétences sont nécessaires à la vie d’un site web (développement, graphisme, rédaction…), ce qui fait que le webmaster est souvent amené à encadrer une équipe qui réunit toutes les fonctions nécessaires. Il peut travailler pour l’entreprise dont il gère le site, mais il peut aussi travailler pour des prestataires comme une agence de développement.

 

 

Qualités requises

La diversité des tâches qu’un webmaster est amené à accomplir lui imposent d’être un passionné du web et de rester toujours à l’affût des nouvelles tendances informatiques et du web. D’une façon générale, la polyvalence est une qualité indispensable, tant les missions à accomplir et les aspects à prendre en compte sont nombreux.

D’un point de vue technique, l’exercice de cette fonction requiert la maîtrise de langages de programmation servant à la création de sites web, tels que HTML, JavaScript, PHP, CSS, etc. A cette parfaite connaissance de la programmation orientée web doit s’ajouter la capacité à travailler avec des éditeurs de pages web comme Dreamweaver, des logiciels de graphisme (Illustrator, InDesign, Photoshop, etc.) et des CMS, qui facilitent la création de sites grâce à leurs thèmes préconçus (WordPress, Magento, Prestashop, Drupal, etc.).

Le métier de webmaster requiert un certain nombre de qualités qui sont tout aussi importantes que les compétences techniques. Celles-ci peuvent être résumées par les points suivants :

  • réactivité ;
  • autonomie ;
  • capacité à travailler en équipe ;
  • esprit de communication ;
  • capacité à convaincre ;
  • résistance au stress.

Enfin, pour réussir dans le métier de webmaster, il est utile de compléter son profil par des connaissances en webmarketing, communication et e-commerce. De même, savoir maîtriser des logiciels liés à la création graphique (Photoshop, InDesign, etc.) permet à ce professionnel de se démarquer. Il ne faut jamais hésiter à compléter son profil avec de nouvelles compétences, soit en autodidacte, soit par la formation professionnelle.

Quel est le salaire du webmaster ?

Le salaire d’un webmaster est généralement compris entre 1500 et 3000 euros brut par mois.

 

Quelle formation suivre pour devenir webmaster ?

Le métier de webmaster est accessible à plusieurs niveaux d’études. Un Bac+2 est suffisant pour y accéder. Le BTS Service Informatique Aux Organisations (SIO) est tout indiqué pour cela.

Cependant, il est également possible de pousser plus loin vos études jusqu’à Bac+3, voire jusqu’à Bac+5. Pour cela, l’EPSI vous propose également un Bachelor en informatique, après lequel vous pourrez rejoindre le programme Bac+5 Ingénierie Informatique.

Avec l’EPSI, vous pourrez suivre le parcours de formation qui correspond à vos attentes pour accéder au métier de webmaster.

 

Quel avenir pour les webmasters ?

S’il peut travailler en freelance, un webmaster est généralement employé par les agences web. Après quelques années d’expérience (entre 1 et 5 ans), celui-ci peut évoluer vers d’autres métiers plus qualifiés, toujours en liaison directe avec le web, comme développeur multimédia, directeur technique, chef de projet, etc.

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