Bachelor informatique – Niveau Bac +3

Parcours socle DEVOPS / SYSOPS

L’EPSI propose pour la troisième année, un Bachelor informatique préparant à une certification de niveau 6 (Bac + 3) inscrite au RNCP.

A partir de la troisième année, les apprenants peuvent choisir de poursuivre leur formation en initial ou en alternance.

 

Objectifs  de la formation: 

 

  • Concepteur intégrateur DEVOPS/Concepteur Développeur d’Applications : 

En fin de formation, l’apprenant est capable de :
• Développer des solutions applicatives adaptées à l’infrastructure en langage
objet : java, python, etc
• Tester et intégrer de façon continue des solutions applicatives adaptées à
l’infrastructure,
• Créer du code avec intégration et livraison continues,
• Concevoir et améliorer des bases de données
• Exploiter des bases de données dans un environnement client-serveur.

 

  • Concepteur intégrateur SYSOPS/Administrateur Système Réseaux et Bases de Données : 

En fin de formation, l’apprenant est capable de :
• Administrer des solutions d’infrastructure adaptées aux solutions applicatives,
• Optimiser des solutions d’infrastructures,
• Configurer et utiliser un système de supervision,
• Tester et mettre en production des ressources matérielles afin d’améliorer
une solution d’infrastructure,
• Assurer le support aux utilisateurs et aux équipes techniques,
• Déployer, administrer et sécuriser des bases de données dans un environnement
client-serveur.

 

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Bachelor 3 - DevOps

Parcours socle DEVOPS

Bloc de Compétences 2 – Administration & Conception de Solutions d’Infrastructure – 80 h
A2 – Améliorer et administrer des solutions d’infrastructure adaptées aux solutions applicatives

UE Réseaux & Systèmes

  • Sécurité Système et Réseaux – les fondamentaux
  • Administration sous windows : automatisation des tâches

UE Sécurité & Infrastructure

  • Ethical Hacking

Bloc de Compétences 3 – Gestion des données selon une approche DevOps ou SysOps – 77 h
A3 – Concevoir, exploiter, sécuriser et administrer des bases de données dans un environnement client-serveur

UE Sécurité des Données & Internet des objets

  • Sécurité des données : bonnes pratiques RGPD
  • Données et Objets connectés : les fondamentaux
  • Atelier Prototypage d’un objet connecté : envoi et retour de données

Bloc de Compétences 4 – Gestion de Projet & Approche DevOps ou SysOps – 30h
A4 – Utiliser les pratiques DevOps ou SysOps dans un projet informatique

UE Ateliers Agilité & Approche DevOps / SysOps

  • Atelier pratique Approche DevOps/SysOps
  • Atelier Méthode Agile (Scrum ou autre au choix du campus)
  • Atelier ITIL (Bases)

Bloc de Compétences 5 – Communication & Veille technologique – 67 h 
A5 – Assurer une veille technologique, communiquer et produire de la documentation technique en langues française et anglaise

UE Anglais

  • Case Study (usual English)
  • Case Study (technical English)

UE Techniques d’Expression et Communication

  • Projet Voltaire 
  • Techniques rédactionnelles professionnelles

Bloc de Compétences transversales / Développement professionnel & Savoir-être – 59 h 

UE Ateliers

  • Workshop – Créativité & Innovation
  • Projet Open Innovation Numérique

 

Parcours DE Spécialisation conception & développement de solutions applicatives

Bloc de Compétences DNT2 – Création d’une application informatique – 336 h

Unité de formation 3 – Les langages et techniques de programmation

  • S9 – Langages et techniques de programmation
  • S10 – Utilisation des API (Application Programming Interface) et “Framework”
  • S11 – Les langages et techniques de requêtes

Unité de formation 4 – Les outils et techniques, de la spécification aux tests 

  • S12 – La méthodologie autour des tests / Ateliers
  • S13 – Les tests unitaires et tests de charge / Ateliers
  • S14 – L’industrialisation des processus de test / Ateliers

 

Parcours professionnel

UE Stage ou Alternance en entreprise

  • Dossier Professionnel
  • Suivi Mission en alternance/stage & Soutenance Rapport d’activité

 

Stage ou Alternance en Entreprise

  • Stage de 3 à 6 mois

 

les modalités d’évaluation

  • Tests digitalisés : Questionnaire à choix multiples (QCM)
  • Cartographie de compétences
  • Projet en groupe : Cas entreprise
  • Soutenance orale
  • Mise en situation professionnelle reconstituée (MSPR)
  • Exposés

 

Prérequis :

  • Niveau bac + 2 / Niveau 5 RNCP dans l’environnement informatique et numérique.
  • Niveau bac / Niveau 4 RNCP avec une expérience d’au moins 2 ans dans des métiers informatiques et avoir une appétence forte pour l’informatique.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Titre certifié inscrit au RNCP de niveau 6 « Concepteur Développeur d’Applications »  publié au Journal Officiel 18/12/2018. 

 

 

Bachelor 3 - SysOps

Parcours socle SYSOPS

Bloc de Compétences 1 – Développement de Solutions applicatives – 60 h
A1 – Développer, tester et intégrer de façon continue des solutions applicatives adaptées à l’infrastructure

UE Développement d’applications Objet

  • Langage Java
  • Intégration continue (Java & Jenkins)

Bloc de Compétences 2 – Administration & Conception de Solutions d’Infrastructure – 30 h
A2 – Améliorer et administrer des solutions d’infrastructure adaptées aux solutions applicatives

UE Sécurité & Infrastructure

  • Ethical Hacking
  • Atelier Virtualisation et conteneurs : Docker

Bloc de Compétences 3 – Gestion des données selon une approche DevOps ou SysOps – 60 h
A3 – Concevoir, exploiter, sécuriser et administrer des bases de données dans un environnement client-serveur

UE Exploitation de Données & Internet des objets

  • Exploitation et Administration des données via un SGBD
  • Data et Objets connectés : les fondamentaux

Bloc de Compétences 4 – Gestion de Projet & Approche DevOps ou SysOps – 30 h
A4 – Utiliser les pratiques DevOps ou SysOps dans un projet informatique

UE Ateliers Agilité & Approche DevOps / SysOps

  • Atelier pratique Approche DevOps/SysOps
  • Atelier Méthode Agile (Scrum ou autre au choix du campus)
  • Atelier ITIL (Bases)

Bloc de Compétences 5 – Communication & Veille technologique – 67 h
A4 – Assurer une veille technologique, communiquer et produire de la documentation technique en langues française et anglaise

UE Anglais

  • Case Study (usual English)
  • Case Study (technical English)

UE Techniques d’Expression et Communication

  • Projet Voltaire (score 500)
  • Techniques rédactionnelles & communication professionnelle

Bloc de Compétences transversales / Développement professionnel & Savoir-être – 59 h

UE Ateliers

  • Workshop – Créativité & Innovation
  • Projet Open Innovation Numérique

 

Parcours de Spécialisation Conception & Administration de Solutions d’Infrastructure

Bloc de Compétences ASR3 – Administration de l’Infrastructure – 315h
A3 – Administrer et opérer l’infrastructure

Unité de formation 3 – Administration de l’Infrastructure

  • S9 – Gestion de l’infrastructure
  • S10 – Gestion des incidents, problèmes et demandes
  • S11 – Supervision
  • S12 – Maintenance en conditions opérationnelles

Bloc de Compétences ASR4 – Veille et évolution de l’infrastructure – 28 h
A4 – Assurer une veille technologique pour garantir l’optimisation et l’évolution de l’infrastructure

  • Dossier de Veille technologique
    (Validation du bloc de compétences)
  • Valorisation, vérification et partage de l’information / Ateliers

 

parcours professionnel

UE Stage ou Alternance en entreprise

  • Dossier Professionnel
  • Suivi Mission en alternance/stage & Soutenance Rapport d’activité

 

Stage ou Alternance en Entreprise

  • Stage de 3 à 6 mois

 

les modalités d’évaluation

  • Tests digitalisés : Questionnaire à choix multiples (QCM)
  • Cartographie de compétences
  • Projet en groupe : Cas entreprise
  • Soutenance orale
  • Mise en situation professionnelle reconstituée (MSPR)
  • Exposés

 

Prérequis :

  • Niveau bac + 2 / Niveau 5 RNCP dans l’environnement informatique et numérique.
  • Niveau bac / Niveau 4 RNCP avec une expérience d’au moins 2 ans dans des métiers informatiques et avoir une appétence forte pour l’informatique.

 

VALIDATION DU BAC+3

Certification inscrite au RNCP de niveau 6 « Administrateur Système Réseaux et Bases de Données » délivrée par l’ADIP-IPI, publié au Journal Officiel 07/06/2016.

 

 

Taux de validation 2019

 

Administrateur systèmes réseaux et bases de données – niveau 6
119 répondants

 

 

Concepteur développeur d’applications – niveau 6
145 répondants

 

 

Taux d’insertion 2019 (enquête effectuée 6 mois après la sortie de la formation)

 

Administrateur systèmes réseaux et bases de données – niveau 6
86 % de répondants sur une base 101 apprenants.

 

Concepteur développeur d’applications – niveau 6
88 % de répondants sur une base de 121 apprenants.

 

 

 

Indicateurs Satisfaction / Performance 2019

Administrateur systèmes réseaux et bases de données :

  • Satisfaction générale : 81% sont très satisfaits ou assez satisfaits de la formation (donnée obtenue sur un panel de 119 apprenants avec 43% de répondants à l’enquête

 

  • Pertinence de la pédagogie : 83% trouvent le contenu très pertinent ou assez pertinent (donnée obtenue sur un panel de 119 apprenants avec 43% de répondants à l’enquête)

 

  • Performance de l’animation : 86% sont très satisfaits ou assez satisfaits d’une animation pédagogique riche et vivante (donnée obtenue sur un panel de 119 apprenants avec 43% de répondants à l’enquête)

 

Concepteur développeur d’applications :

  • Satisfaction générale : 84,6% sont très satisfaits ou assez satisfaits de la formation (donnée obtenue sur un panel de 145 apprenants avec 61% de répondants à l’enquête)

 

  • Pertinence de la pédagogie : 89.2% trouvent le contenu très pertinent ou assez pertinent (donnée obtenue sur un panel de 145 apprenants avec 61% de répondants à l’enquête)

 

  • Performance de l’animation : 90.9% sont très satisfaits ou assez satisfaits d’une animation pédagogique riche et vivante (donnée obtenue sur un panel de 145 apprenants avec 61% de répondants à l’enquête)

 

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