Bachelor informatique – Niveau Bac +3

Parcours socle DEVOPS / SYSOPS

L’EPSI propose pour la troisième année, un Bachelor informatique préparant à une certification de niveau 6 (Bac + 3) inscrite au RNCP.

A partir de la troisième année, les apprenants peuvent choisir de poursuivre leur formation en initial ou en alternance.

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OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Concepteur intégrateur DEVOPS/Concepteur Développeur d’Applications : 

En fin de formation, l’apprenant est capable de :
• Développer des solutions applicatives adaptées à l’infrastructure en langage
objet : java, python, etc
• Tester et intégrer de façon continue des solutions applicatives adaptées à
l’infrastructure,
• Créer du code avec intégration et livraison continues,
• Concevoir et améliorer des bases de données
• Exploiter des bases de données dans un environnement client-serveur.

 

  • Concepteur intégrateur SYSOPS/Administrateur Système Réseaux et Bases de Données : 

En fin de formation, l’apprenant est capable de :
• Administrer des solutions d’infrastructure adaptées aux solutions applicatives,
• Optimiser des solutions d’infrastructures,
• Configurer et utiliser un système de supervision,
• Tester et mettre en production des ressources matérielles afin d’améliorer
une solution d’infrastructure,
• Assurer le support aux utilisateurs et aux équipes techniques,
• Déployer, administrer et sécuriser des bases de données dans un environnement
client-serveur.

 

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RYTHME

  • Préparation au titre de  “Administrateur systèmes réseaux et bases de données” ou certification de  “Concepteur développeur d’applications”  de niveau 6

 

  • Rythme de la formation :  initial avec un stage de 3 à 6 mois ou alternance

MISSIONS PRINCIPALES DU METIER VISÉ

Concepteur intégrateur DEVOPS/Concepteur Développeur d’Applications : 

1. Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité

  • Maquetter une application.
  • Développer une interface utilisateur de type desktop.
  • Développer des composants d’accès aux données.
  • Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web.
  • Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web.

2. Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité

  • Concevoir une base de données.
  • Mettre en place une base de données.
  • Développer des composants dans le langage d’une base de données.

3. Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité

  • Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement.
  • Concevoir une application.
  • Développer des composants métier.
  • Construire une application organisée en couches.
  • Développer une application mobile.
  • Préparer et exécuter les plans de tests d’une application.
  • Préparer et exécuter le déploiement d’une application.

 

Concepteur intégrateur SYSOPS/Administrateur Système Réseaux et Bases de Données : 

  • Installer, paramétrer et dépanner des serveurs
  • Configurer, administrer et modifier des systèmes d’exploitation hétérogènes
  • Mettre en place un plan de secours en cas de défaillance du réseau
  • Mettre en place la virtualisation des équipements réseaux et matériels, de déployer les solutions d’équipement mobiles (Wifi, PDA, ordinateurs portables, tablettes, …), d’installer, de paramétrer et dépanner des bases de données coté serveur (accès, partages,…)
  • Requêter une base de données en mode SQL
  • Surveiller, analyser et auditer les bases en utilisant les outils et fichiers appropriés.
  • Etablir un inventaire du parc en se basant sur les pratiques ITIL.
  • Développer une politique de service en appliquant les contraintes réglementaires.
  • Déployer des éléments actifs de protection : proxy, pare-feux, dongle, anti-virus, …)
  • Palier aux attaques du S.I (IP Spoofing, faille DNS, faille d’architecture, exploitation de vulnérabilité, ver, virus, déni de service, etc.)
  • Identifier les éléments et applications critiques de l’entreprise en vue d’assurer la continuité opérationnelle Etre performant en utilisant les techniques de gestion budgétaire
  • Vulgariser (souvent en anglais) des savoirs ou savoirs faire techniques.
  • Etablir une méthodologie de recherche et d’exploitation de l’information collectée
  • Respecter les règles de déontologie sur l’utilisation de l’information collectée

 

DEBOUCHÉS

Concepteur intégrateur DEVOPS/Concepteur Développeur d’Applications : 

Concepteur développeur, concepteur d’applications informatiques, développeur d’applications, développeur informatique, développeur web, développeur back-end, développeur d’applications mobiles, développeur web mobile, ingénieur d’études et développement.

Concepteur intégrateur SYSOPS/Administrateur Système Réseaux et Bases de Données : 

Administrateur(trice) de bases de données, responsable de bases de données, administrateur(trice) de systèmes et réseaux, assistant(e) chef de projet informatique, gestionnaire de parc informatique, responsable service help desk, architecte réseau et sécurité, chef(fe) d’équipe assistance technique, chef(fe) d’équipe de déploiement de réseau informatique, responsable informatique PME-PMI.

LES + DE L'ÉCOLE

  • Suivre une pédagogie unique, basée sur le learning by doing. L’apprentissage d’EPSI est composé à 80% de projets en équipe.

 

  • Avoir à disposition, directement sur les campus, des laboratoires My Dil et incubateurs, équipés des technologies de pointe, haut lieu d’échange et de création.

 

  • Bénéficier d’un réseau d’entreprises solide pour votre alternance, et de l’encadrement de nos équipes de relations entreprises tout au long de la formation.

 

  • Être directement employable à la fin de votre parcours grâce à l’acquisition de certifications pertinentes sur le marché.

 

  • Intégrer une structure tournée vers l’humain. EPSI est engagée dans la lutte contre les discriminations et a à cœur de rendre l’apprentissage accessible à tous. Exigence, accompagnement dans l’effort, tolérance, humanité et convivialité sont les forces de notre école.

 

  • Profiter pleinement de la vie étudiante. Nos 12 campus en France sont localisés dans des villes attractives et dynamiques (Arras, Auxerre, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Reims, Rennes, Toulouse). 

PRÉREQUIS

  • Niveau bac + 2 / Niveau 5 RNCP dans l’environnement informatique et numérique.
  • Niveau bac / Niveau 4 RNCP avec une expérience d’au moins 2 ans dans des métiers informatiques et avoir une appétence forte pour l’informatique.

 

Bachelor 3 - DevOps

Parcours socle DEVOPS

Bloc de Compétences 2 – Administration & Conception de Solutions d’Infrastructure – 80 h
A2 – Améliorer et administrer des solutions d’infrastructure adaptées aux solutions applicatives

UE Réseaux & Systèmes

  • Sécurité Système et Réseaux – les fondamentaux
  • Administration sous windows : automatisation des tâches

UE Sécurité & Infrastructure

  • Ethical Hacking

Bloc de Compétences 3 – Gestion des données selon une approche DevOps ou SysOps – 77 h
A3 – Concevoir, exploiter, sécuriser et administrer des bases de données dans un environnement client-serveur

UE Sécurité des Données & Internet des objets

  • Sécurité des données : bonnes pratiques RGPD
  • Données et Objets connectés : les fondamentaux
  • Atelier Prototypage d’un objet connecté : envoi et retour de données

Bloc de Compétences 4 – Gestion de Projet & Approche DevOps ou SysOps – 30h
A4 – Utiliser les pratiques DevOps ou SysOps dans un projet informatique

UE Ateliers Agilité & Approche DevOps / SysOps

  • Atelier pratique Approche DevOps/SysOps
  • Atelier Méthode Agile (Scrum ou autre au choix du campus)
  • Atelier ITIL (Bases)

Bloc de Compétences 5 – Communication & Veille technologique – 67 h 
A5 – Assurer une veille technologique, communiquer et produire de la documentation technique en langues française et anglaise

UE Anglais

  • Case Study (usual English)
  • Case Study (technical English)

UE Techniques d’Expression et Communication

  • Projet Voltaire 
  • Techniques rédactionnelles professionnelles

Bloc de Compétences transversales / Développement professionnel & Savoir-être – 59 h 

UE Ateliers

  • Workshop – Créativité & Innovation
  • Projet Open Innovation Numérique

 

Parcours DE Spécialisation conception & développement de solutions applicatives

Bloc de Compétences DNT2 – Création d’une application informatique – 336 h

Unité de formation 3 – Les langages et techniques de programmation

  • S9 – Langages et techniques de programmation
  • S10 – Utilisation des API (Application Programming Interface) et “Framework”
  • S11 – Les langages et techniques de requêtes

Unité de formation 4 – Les outils et techniques, de la spécification aux tests 

  • S12 – La méthodologie autour des tests / Ateliers
  • S13 – Les tests unitaires et tests de charge / Ateliers
  • S14 – L’industrialisation des processus de test / Ateliers

 

Parcours professionnel

UE Stage ou Alternance en entreprise

  • Dossier Professionnel
  • Suivi Mission en alternance/stage & Soutenance Rapport d’activité

 

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Titre certifié inscrit au RNCP de niveau 6 « Concepteur Développeur d’Applications »  publié au Journal Officiel 18/12/2018. 

 

 

Bachelor 3 - SysOps

Parcours socle SYSOPS

Bloc de Compétences 1 – Développement de Solutions applicatives – 60 h
A1 – Développer, tester et intégrer de façon continue des solutions applicatives adaptées à l’infrastructure

UE Développement d’applications Objet

  • Langage Java
  • Intégration continue (Java & Jenkins)

Bloc de Compétences 2 – Administration & Conception de Solutions d’Infrastructure – 30 h
A2 – Améliorer et administrer des solutions d’infrastructure adaptées aux solutions applicatives

UE Sécurité & Infrastructure

  • Ethical Hacking
  • Atelier Virtualisation et conteneurs : Docker

Bloc de Compétences 3 – Gestion des données selon une approche DevOps ou SysOps – 60 h
A3 – Concevoir, exploiter, sécuriser et administrer des bases de données dans un environnement client-serveur

UE Exploitation de Données & Internet des objets

  • Exploitation et Administration des données via un SGBD
  • Data et Objets connectés : les fondamentaux

Bloc de Compétences 4 – Gestion de Projet & Approche DevOps ou SysOps – 30 h
A4 – Utiliser les pratiques DevOps ou SysOps dans un projet informatique

UE Ateliers Agilité & Approche DevOps / SysOps

  • Atelier pratique Approche DevOps/SysOps
  • Atelier Méthode Agile (Scrum ou autre au choix du campus)
  • Atelier ITIL (Bases)

Bloc de Compétences 5 – Communication & Veille technologique – 67 h
A4 – Assurer une veille technologique, communiquer et produire de la documentation technique en langues française et anglaise

UE Anglais

  • Case Study (usual English)
  • Case Study (technical English)

UE Techniques d’Expression et Communication

  • Projet Voltaire (score 500)
  • Techniques rédactionnelles & communication professionnelle

Bloc de Compétences transversales / Développement professionnel & Savoir-être – 59 h

UE Ateliers

  • Workshop – Créativité & Innovation
  • Projet Open Innovation Numérique

 

Parcours de Spécialisation Conception & Administration de Solutions d’Infrastructure

Bloc de Compétences ASR3 – Administration de l’Infrastructure – 315h
A3 – Administrer et opérer l’infrastructure

Unité de formation 3 – Administration de l’Infrastructure

  • S9 – Gestion de l’infrastructure
  • S10 – Gestion des incidents, problèmes et demandes
  • S11 – Supervision
  • S12 – Maintenance en conditions opérationnelles

Bloc de Compétences ASR4 – Veille et évolution de l’infrastructure – 28 h
A4 – Assurer une veille technologique pour garantir l’optimisation et l’évolution de l’infrastructure

  • Dossier de Veille technologique
    (Validation du bloc de compétences)
  • Valorisation, vérification et partage de l’information / Ateliers

 

parcours professionnel

UE Stage ou Alternance en entreprise

  • Dossier Professionnel
  • Suivi Mission en alternance/stage & Soutenance Rapport d’activité

 

VALIDATION DU BAC+3

Certification inscrite au RNCP de niveau 6 « Administrateur Système Réseaux et Bases de Données » délivrée par l’ADIP-IPI, publié au Journal Officiel 07/06/2016.

 

 

LES MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Tests digitalisés : Questionnaire à choix multiples (QCM)
  • Cartographie de compétences
  • Projet en groupe : Cas entreprise
  • Soutenance orale
  • Mise en situation professionnelle reconstituée (MSPR)
  • Exposés

TAUX DE VALIDATION 2019

Taux de validation 2019

 

Administrateur systèmes réseaux et bases de données – niveau 6
119 répondants

 

 

Concepteur développeur d’applications – niveau 6
145 répondants

 

TAUX D'INSERTION 2019

Taux d’insertion 2019 (enquête effectuée 6 mois après la sortie de la formation)

 

Administrateur systèmes réseaux et bases de données – niveau 6
86 % de répondants sur une base 101 apprenants.

 

Concepteur développeur d’applications – niveau 6
88 % de répondants sur une base de 121 apprenants.

 

INDICATEURS / SATISFACTION PERFORMANCE 2019

Administrateur systèmes réseaux et bases de données :

  • Satisfaction générale : 81% sont très satisfaits ou assez satisfaits de la formation (donnée obtenue sur un panel de 119 apprenants avec 43% de répondants à l’enquête

 

  • Pertinence de la pédagogie : 83% trouvent le contenu très pertinent ou assez pertinent (donnée obtenue sur un panel de 119 apprenants avec 43% de répondants à l’enquête)

 

  • Performance de l’animation : 86% sont très satisfaits ou assez satisfaits d’une animation pédagogique riche et vivante (donnée obtenue sur un panel de 119 apprenants avec 43% de répondants à l’enquête)

 

Concepteur développeur d’applications :

  • Satisfaction générale : 84,6% sont très satisfaits ou assez satisfaits de la formation (donnée obtenue sur un panel de 145 apprenants avec 61% de répondants à l’enquête)

 

  • Pertinence de la pédagogie : 89.2% trouvent le contenu très pertinent ou assez pertinent (donnée obtenue sur un panel de 145 apprenants avec 61% de répondants à l’enquête)

 

  • Performance de l’animation : 90.9% sont très satisfaits ou assez satisfaits d’une animation pédagogique riche et vivante (donnée obtenue sur un panel de 145 apprenants avec 61% de répondants à l’enquête)

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