Panorama des formations en informatique de l’EPSI

L’EPSI se donne pour mission de former et certifier des professionnels à haut niveau d’expertise dans les métiers de l’informatique. Les formations en informatiques proposées par l’école répondent ainsi aux besoins du marché du travail, en matière d’informaticiens.

EPSI toute l’informatique s’ouvrait à vous ?​

EPSI est l’école de l’ingénierie informatique avec une vision à 360° des compétences. Notre mot d’ordre : learn, code, lead !
Une philosophie de l’audace qui se veut progressive, et emmène chacun de nos apprenants depuis le BAC vers le BAC+5 et un métier tourné vers l’avenir.

Les apprenants sont, par ailleurs, accompagnés tout au long de leur parcours de formation, en leur permettant de s’approprier des attitudes et compétences professionnelles clés. De quoi atteindre une parfaite autonomie en termes de progression professionnelle. EPSI met l’accent, également, sur la dimension internationale à travers des parcours dès la première année des formations en informatique.

 

La prépa Fast Track IT et digitale

La Prépa Fast Track IT et digitale, à Lyon, Paris et Toulouse, est un réel tremplin pour vos études, puisqu’elle vous permet d’intégrer directement la 2e année du programme de l’EPSI ou la 2e année de l’école WIS. L’objectif de cette formation en informatique est de vous apporter les compétences nécessaires pour la poursuite de vos études, ainsi que pour votre insertion professionnelle.

Durée de la formation : En 6 mois, et à raison de 450 heures de formation, vous serez fin prêt pour intégrer un cursus dans l’informatique ou le digital.

Niveau de sortie : le niveau acquis vous permet d’accéder directement en 2e année EPSI ou WIS. Ce parcours Fast Track est basé sur le learning by doing, comprenant des projets en équipes et un contact permanent avec le monde de l’entreprise.

Les formations en informatique niveau BAC+2

La formation en informatique niveau BAC+3

Bachelor informatique

S’inscrivant dans la continuité du 1er cycle du parcours socle numérique, le Bachelor informatique vous permet d’obtenir une certification de niveau 6 (Bac+3) inscrite au RNCP. Cette formation en informatique vise à vous transmettre les compétences en informatique nécessaires pour anticiper de nouveaux scenarii, développer des solutions applicatives, coder, configurer, déployer, etc.

Durée de la formation : en 490 heures de formation, réparties sur un an de formation en initial ou en alternance, vous aurez le choix entre deux parcours, à savoir : « DEVOPS : Concepteur Développeur d’Applications » et « SYSOPS : Administrateur Système Réseaux et Bases de Données ».

Niveau de sortie : le Bachelor en informatique donne accès à deux certifications RNCP, en fonction du parcours suivi :

  • Certification RNCP Niveau 6 « Administrateur Système Réseaux et Bases de Données » ASRBD RNCP 12112, publié au Journal Officiel 07/06/2016 en partenariat avec l’ADIP-IPI. Code CPF 15541. Code NSF 326 : Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission.
  • Titre RNCP Niveau 6  « Concepteur Développeur d’Applications » CDA (RNCP 6255, publié au Journal Officiel 18/12/2018. Code CPF 9456. Code NSF 326t : Programmation, mise en place de logiciels)

Les apprenants valident également la certification EPSI “Concepteur intégrateur SysOps” de niveau 6 (Bac + 3/4).

Certification RNCP DEVOPS / Certification RNCP SYSOPS

La Formation en informatique niveau BAC+5

Programme ingénierie informatique

Aboutissement de votre formation en informatique, ce parcours vous ouvre la voie vers un niveau de Bac+5 et la certification RNCP de niveau 7 d’« Expert en Informatique et système  d’information ». Vous développerez une réelle expertise, en acquérant des compétences en matière d’analyse et de mise en place de la stratégie d’un système d’information. Vous apprendrez aussi à manager un projet informatique, à piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I., à concevoir et développer des solutions applicatives métiers et spécifiques, etc.

Durée de la formation : ces 2 années d’expertise se déclinent en 940 heures de formation, en initial, en alternance, en parcours continu de formation ou par capitalisation de blocs de compétences. Vous avez le choix entre 4 parcours : Development Track, IA Expert Track, Network & Cybersecurity Track, ou Cloud & Virtualization Track.

Vous pouvez, par ailleurs, opter pour l’une des deux spécialités suivantes : « Cybersécurité et informatique quantique » ou « Big data et informatique quantique ».

Niveau de sortie : suite au programme Ingénierie informatique, vous validez la certification RNCP 13082 Niveau 7 « Expert en Informatique et Système d’Information » publié au Journal Officiel le 19-05-2021

Le parcours EPSI

Le parcours Epsi est divisé en trois cycles, chacun accessible indépendamment des autres. 

S'initier & approfondir

Cycle 1

Parcours socle numérique en 2 ans : les bases de l’informatique et du digital

  • Développement d’applications informatiques
  • Administration infrastructure
  • Système & réseau
  • Gestion des données
  • Méthodes & techniques

En fin de cycle 1, nos apprenants ont la possibilité de présenter un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations).

Évoluer

Cycle 2

Bachelor informatique BAC+3

Méthodes & projets communication

En fin de cycle 2, nos apprenants obtiennent une  certification de niveau 6 (Bac +3/4) inscrit au RNCP.

Affiner & maîtriser

Cycle 3

Ingénierie informatique BAC+5 

  • Fonctions d’encadrement
  • Méthodes & projets
  • Gestion des données & Business Intelligence
  • Infrastructure systèmes & réseaux
  • Management & communication

En fin de cycle 2, nos apprenants obtiennent une certification de niveau 7 (Bac+5) “Expert en informatique et système d’information” inscrit au RNCP.

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !