Témoignages

EPSI c’était nos apprenants qui en parlaient le mieux ?

Découvrez les témoignages d’anciens apprenants EPSI. 

Cécile Monnier

BACHELOR BAC+ 3 et future BAC+5 ingénierie informatique.
EPSI Auxerre ANNEE 2020

Quel a été ton parcours avant d’intégrer le Bachelor EPSI ?

Avant ce Bachelor EPSI, j’ai fait un Baccalauréat S spécialité Sciences de l’Ingénieur. Par la suite, j’ai fait un DUT Réseaux et Télécommunications.

Tu nous racontes ton expérience ?

Mon parcours EPSI est une très bonne expérience. Avoir des professionnels comme professeurs nous permet d’avoir une réelle vision de leurs expériences et du monde du travail en général. Réaliser cette année en alternance m’a permis de mettre en pratique ce que je voyais en cours, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences spécifiques au monde du travail. Pour ma part, j’ai fait mon année avec un Fournisseur d’Accès Internet associatif du nom de SCANI : Société Coopérative d’Aménagement Numérique Icaunaise. Nous avons réalisé plusieurs projets de développement, dont un où j’ai pu utiliser le langage de programmation appris cette année : le Java. Un projet important également, qui comportait une partie Réseau et une partie Développement, ces deux parties de l’informatique vont de pair : j’ai réalisé un clone d’Internet (autrement appelée maquette) avec en plus un jeu éducatif sur ce clone.

Vers quel métier te diriges-tu ?

Ce dernier projet m’a aidée à déterminer le métier que j’aimerais faire plus tard : cheffe de projet. En effet, ayant réalisé ces projets en partie seule, j’ai dû gérer beaucoup de choses, dont les recherches, la réalisation, avec une partie essentielle qui est la gestion du temps.

Quel est le projet que tu as le plus aimé ?

Le premier qui m’a été confié. J’ai installé un automate avec son pupitre de commandes sur une machine, puis j’ai créé le programme. Cette installation a permis à la machine d’être reliée au réseau de l’entreprise dans le but de suivre la production via un logiciel de gestion de production. Cela m’a permis d’apprendre énormément de choses en matière d’automatisme et en réseau de communication.

Tu recommanderais EPSI Campus d’Auxerre et l’alternance ?

Faire des études en alternance permet de voir la différence entre les projets réalisés en cours et les projets réalisés en entreprise. Nous pouvons voir la réalité du monde du travail et utiliser nos connaissances théoriques directement dans l’entreprise. Pendant mon année en alternance, j’ai eu un suivi et des aides personnalisées avec EPSI car nous avions un groupe de taille moyenne. De plus, nous avons eu des formateurs spécialisés pour avoir certaines formations qui nous seront utiles pour notre vie future. Enfin, le campus d’Auxerre est équipé d’un laboratoire My Dil avec un accès illimité aux dernières technologies : Pepper, le robot humanoïde capable de reconnaitre les émotions, de l’impression 3D pour le prototypage, un HTC Vive Pro pour la réalité virtuelle et de nombreux objets connectés, des kits robotiques, des drones…

Et sinon, tu as des passions ?

En dehors de mon job, j’ai une passion pour tout ce qui est science-fiction, que ce soit la lecture ou les séries. J’aime aussi la programmation, la musique… et la zumba !

Medhi El Hamine

BTS SIO option SLAM et futur apprenant en 3e année à EPSI Arras.
EPSI Arras ANNEE B2

Pourquoi avoir choisi EPSI Arras ?

Le parcours proposé est en total rapport avec les technologies et métiers de l’innovation dans lesquels je souhaite travailler tout en validant le BTS SIO. De plus, le climat familial qui règne sur le Campus, m’a beaucoup attiré.

Pourquoi poursuivre tes études en alternance ?

Principalement pour acquérir de l’expérience professionnelle tout en continuant d’apprendre.Le fait de pouvoir percevoir un salaire n’est pas négligeable également même si ce n’est pas la motivation première.

Ton objectif pour le futur ?

Aller jusqu’au Bac+5 et décrocher un emploi qui correspond à mes souhaits professionnels.

Si cela était à refaire, que changerais-tu ?

Je le ferais plus tôt ! J’ai intégré EPSI à 24 ans.

Jessica Edimo

BAC+5 – Expert en informatique & système d’informatisation
EPSI Lille 2018

Que t’a apporté ton parcours EPSI ?

Premièrement mon passage à l’école m’a permis de trouver ma voie et de comprendre que les possibilités en informatique ne sont pas seulement purement techniques. En plus de cela, EPSI m’a également permis de construire un premier réseau.

Quel poste occupes-tu aujourd’hui et est-ce bien en lien avec ta formation EPSI ?

Aujourd’hui je suis Scrum Master et Coach Agile, j’ai eu des notions sur les méthodes Agiles qui ont été concrétisées par mon alternance. Ce qui est d’autant plus intéressant c’est qu’en plus de cela les autres cours, même s’ils ne constituent pas mon métier aujourd’hui, m’ont apporté une vision plus large sur le domaine de l’IT.

Femme et IT… Quelle est ta vision ?

Il est vrai qu’aujourd’hui il n’y a pas énormément de femmes en IT et je pense que c’est dû à l’image qu’on en a. Il est nécessaire de comprendre qu’il y a une multitude de métiers qui sont hyper intéressants. Selon ce qui nous intéresse, on peut avoir une activité plus tournée vers le design, vers le développement ou la gestion de projet pour ne citer que ces trois.
Ce qui est intéressant avec l’IT c’est que les possibilités sont innombrables et ce qu’on fait est tout de suite très concret. L’IT est au cœur de la vie aujourd’hui et c’est aussi le futur.

Xavier Chaumet

BAC+5 - PROGRAM MANAGER
EPSI Montpellier 2001

As-tu obtenu ton emploi rapidement après ton BAC+5 ?

Dès l’obtention de mon diplôme, mon stage de fin d’études s’est transformé en CDI. J’ai ainsi immédiatement débuté ma carrière professionnelle, dès la sortie de l’école, en tant qu’Ingénieur Système et Réseau dans d’une ESN de la région Lyonnaise.

Quel lien aujourd’hui entre ton métier et tes acquis scolaires EPSI ?

Les enseignements dispensés par EPSI combinent à la fois un solide bagage théorique et des connaissances pratiques directement applicables en entreprise, qui m’ont permis de rapidement évoluer dans le monde professionnel vers des fonctions de Consultant puis de Chef de Projet.
La suite de mon parcours professionnel a pris une dimension internationale puisque j’ai rejoint la Suisse pour gérer d’importants projets d’infrastructure au sein de multinationales. J’ai également participé à des aventures entrepreneuriales en cofondant une SARL active dans les services informatiques.

Quelle est ta fonction aujourd’hui ?

Je suis Program Manager au sein d’une Banque Privée Suisse de renommée mondiale. Durant les presque 16 années qui se sont écoulées depuis ma sortie de EPSI Montpellier, j’ai pu éprouver la pertinence du cursus EPSI pour me préparer à un métier passionnant et en perpétuelle évolution : l’informatique.

Christelle Mouret

BAC+5 - Expert en informatique & système d’informatisation
EPSI Montpellier 2006

Quel est ton parcours ?

Passionnée d’informatique, j’ai intégré EPSI Montpellier en 2001. J’avais déjà un cursus en histoire de l’art et mon profil était plutôt atypique, à la fois littéraire et mathématique. Mais j’étais motivée et déterminée. 5 ans plus tard, mon diplôme en poche, j’ai commencé à travailler dans des ESN (Accenture Paris) pour me faire une solide expérience et toucher à différents cœurs de métiers et secteurs d’activité.

Puis j’ai eu envie de bâtir et de passer côté client, j’ai donc fait un petit tour dans une start-up avant de réaliser un rêve et d’intégrer le Musée d’Orsay. En tant que chef de projet et responsable du domaine de gestion, je gérais un portefeuille de plusieurs projets stratégiques notamment la refonte de la billetterie et des adhésions.
Aujourd’hui, je suis adjointe au chef du département des projets et du développement des applications dans une direction du ministère de l’Intérieur. J’interviens sur des problématiques applicatives de lutte contre l’usurpation d’identité et lutte contre le terrorisme. Je m’investis à 100%.

Kim Savaroche

BAC+5 - Expert en informatique & système d’informatisation
EPSI Bordeaux 2016

Quel est ton parcours ?

Suite à mon BAC S, j’ai été de plus en plus attirée par les nouvelles technologies et l’informatique. De ce fait, j’ai intégré EPSI en première année. Par la suite, j’ai continué le cursus avec une alternance chez H&A Location jusqu’au BAC+5.

Grâce à une équipe enseignante compétente, disponible et pédagogue, j’ai obtenu les connaissances suffisantes pour être opérationnelle en entreprise rapidement et pouvoir prétendre à un poste de chef de projets.

Quel lien as-tu trouvé entre ta formation et les besoins en entreprise ?

EPSI offre un programme particulièrement intéressant puisque l’école est à l’écoute des entreprises. Elle actualise donc ses cours en fonction des nouvelles technologies et des besoins du marché. De plus, les stages et les alternances permettent de compléter les connaissances théoriques acquises en classe. L’expérience en entreprise est plus que formatrice. L’école encourage et aide l’apprenant à bénéficier de cet apport.
Ayant un profil intéressant à la fin du cursus, j’ai pu obtenir l’opportunité de continuer mes études avec une thèse CIFRE, sous la tutelle de la société HINS.

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !