Le métier de chef de projet informatique

Conduire et mener à bien un projet en respectant les budgets et les délais.

Le chef de projet est un chef d’orchestre. Il anime une équipe plus ou moins importante, il est responsable de l’avancement d’un projet. Son objectif est de conduire et de mener le projet à son terme sans avoir dépassé le budget, le tout en ayant répondu aux attentes du client.

L’intervention d’un chef de projet commence dès la phase d’étude : elle va lui permettre de déterminer le temps nécessaire à la réalisation du projet, le budget qu’il faut lui affecter ainsi que la composition de l’équipe de développement. Il doit s’assurer que la solution choisie s’intègre dans le système d’information existant.

Quand le projet a débuté, il coordonne le travail des différents intervenants. Il est l’interlocuteur principal du commanditaire. Il participe ensuite à la mise en place de la solution et recueillera, si nécessaire, les améliorations à envisager.

Qualités requises

Ce poste requiert de solides connaissances techniques, de la rigueur et une excellente organisation. Il nécessite aussi un sens de la communication développé ainsi que la capacité à encadrer et à motiver son équipe.

Profil

Ce poste aux compétences variées est généralement accessible après une formation de niveau bac + 5. Très vite il devient accessible après une expérience réussie dans le développement.

Le salaire du chef de projet informatique

Selon les responsabilités, l’expérience et l’ancienneté, la rémunération d’un chef de projet informatique varie. La plupart des chefs de projet perçoivent entre 37 900€ et 48 300€ par an.

Quel avenir ?

Quelques années dans cette fonction offrent des possibilités d’évolutions étendues : un chef de projet peut se voir confier des projets de plus en plus importants, de plus en plus complexes mais il peut aussi choisir de devenir ingénieur d’affaire, consultant…

 

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !