La 5e édition du Salon Virtuality Web3 Summit est de retour à Paris. Cet événement business dédié au métavers et à la convergence numérique met également en lumière l’effritement des frontières entre le réel et le virtuel, le web spatial et sa consommation en 3D, l’identité numérique dans de tels contextes, ainsi que les infrastructures hardware et telecom. Cette édition parisienne a présenté les dernières innovations en matière de blockchain, intelligence artificielle, metaverse, réalité virtuelle et augmentée destinées aux entreprises. Découvrons plus en détail le programme de cet événement.
Le Carreau du Temple a accueilli, les 16 et 17 mars 2023, le Virtuality Web3 Summit. Cet événement était l’occasion de prendre part gratuitement à près de 60 conférences, plusieurs dizaines de séminaires et des tables rondes.
Les visiteurs ont, ainsi, pu rencontrer des exposants internationaux et découvrir les dernières pratiques en matière de Web3. Il convient de souligner que le terme Web3 ou Web 3.0 désigne le web décentralisé exploitant la technologie de la blockchain. Il succède, ainsi, au Web 2.0, terme désignant le web « social ».
Initialement axé sur la réalité virtuelle, le Salon Virtuality avait opéré en 2022 un virage vers les thématiques du metaverse et de la blockchain. Un virage qui s’est traduit cette année par un changement de nom, puisque Virtuality s’appelle désormais Virtuality Web3 Summit. L’organisation, elle, n’a subi aucun changement. Au programme de cette édition, des conférences autour de la blockchain, du metaverse, de l’IA, de l’AR/VR/XR. Pour leur part, les exposants étaient issus de différents univers : entreprises centrées sur la blockchain, spécialistes du metaverse, entités tournées vers la VR ou la 3D, etc.
En ce qui concerne les conférences, elles ont porté sur divers sujets, parmi eux : les solutions pour l’apprentissage immersif, une présentation de la solution Exaion Studio destinée aux entreprises de l’animation et des effets visuels, une keynote de Lenovo à propos de ses solutions AR/VR/XR, une présentation autour des liens entre metaverse et architecture… D’autres présentations ont mis particulièrement l’accent sur la blockchain. Soulignons, à ce propos, la keynote sur les effets positifs de cette technologie sur l’écologie et l’énergie.
Parmi les speakers ayant participé à cet événement, citons, notamment, Owen Simonin (Hasheur), un expert en matière d’écosystème crypto français. Des représentants de Meta, Ledger, Microsoft et des acteurs institutionnels, comme Carrefour ou PMU, ont également partagé leurs retours d’expériences autour du Web3.
Béatrice Sutter, directrice de la rédaction et Arnaud Pagès, rédacteur en chef chez L’ADN, ont pour leur part animé la conférence « Le web3 est-il la prochaine étape de la transformation numérique ? ».
Avec plus de soixante entreprises exposantes et plus de 5 000 visiteurs, le salon a été une réussite à tout point de vue. Il a permis aux acteurs du Web3 d’échanger et de développer leur réseau. Ils ont pu découvrir et s’initier à l’économie des nouvelles technologies (blockchain, NFT, cryptomonnaies…), à l’intelligence artificielle (IA) et à la réalité virtuelle (VR).
Les nouvelles technologies comme la blockchain, les NFT, les crypto-monnaies vous fascinent ? Vous aimeriez faire carrière dans ce domaine ? Découvrez les formations de l’EPSI, l’école d’ingénierie informatique.