Une enquête publiée par Gartner nous apprend que le nombre de sociétés qui utilisent l’IA a augmenté de 270 % entre 2015 et 2019. Une autre étude signée BCG (Boston Consulting Group) affirme que 9 dirigeants d’entreprise sur 10 jugent l’IA très utile pour leur activité. Ces données chiffrées justifient la croissance de cette technologie. Une progression qui est propulsée par diverses tendances. On vous dit lesquelles !
Le Métaverse est un environnement digital à 100 %. Il constitue une projection numérique du monde réel dans lequel nous vivions. Dans cet univers, vous pouvez acquérir des biens (virtuels), consommer des produits ou services, communiquer avec d’autres personnes… Bref, vous avez une vie digitale, qui rappelle fortement celle que vous menez au quotidien.
Pour le développement de la Métaverse, l’IA jouera un rôle primordial ! Mark Zuckerberg le confirme ! Le fondateur de Méta précise notamment : « Aujourd’hui, une grande partie de la recherche en IA est axée sur la compréhension du monde physique. Mais dans le Métaverse, nous aurons besoin d’une IA conçue pour aider les gens à naviguer dans les mondes virtuels ainsi que dans notre monde physique avec la réalité augmentée. ».
Figurant en tête de liste des entreprises impliquées dans le développement du Métaverse, Meta souhaite développer des modèles IA pour la traduction en temps réel. Cela facilitera la communication entre les utilisateurs de pays différents. La firme précise également qu’elle souhaite implémenter un assistant vocal IA, destiné à vous orienter une fois que vous serez dans cet univers virtuel.
Enfin, Meta profite de l’énorme potentiel de l’IA afin d’offrir au Métaverse un très haut niveau de confidentialité.
Avec le déploiement de technologies prédictives comme l’IA, les équipes de sécurité sont confrontées à davantage de problèmes de cybersécurité et de confidentialité. En effet, les hackers profitent de l’IA pour le développement d’attaques de plus en plus virulentes.
En 2022, le cabinet d’études Deloitte encourage les entreprises à profiter de l’intelligence artificielle pour améliorer leurs dispositifs de sécurité. Selon une enquête de Capgemini, 75 % des entreprises testent ou utilisent déjà des dispositifs de cybersécurité à base d’IA. On peut donc s’attendre à ce que l’IA de cybersécurité soit une force avec laquelle il faudra compter. C’est du moins ce que prédit Deloitte dans son analyse.
L’hyperautomatisation est une pratique qui consiste à automatiser la quasi-totalité des processus d’une société. Dans une récente étude consacrée aux tendances technologiques et stratégiques de 2022, Gartner nous informe que ce concept sera de plus en plus adopté cette année. L’analyse de Gartner explique cette popularité croissante par la nécessité qu’éprouvent les sociétés de suivre le rythme de l’évolution numérique. Pour elles, c’est aussi une manière de libérer les cadres des tâches routinières et répétitives afin qu’ils se consacrent à d’autres missions de nature stratégique.
Pour son développement, l’hyperautomatisation pourra compter sur des technologies comme l’intelligence artificielle, le Machine Learning, l’automatisation des processus robotiques (RPA) …
Ces prévisions montrent de manière inéluctable que l’intelligence artificielle joue un rôle capital dans la numérisation et le développement technologique que nous connaissons. Il est donc tout à fait normal que cette technologie soit à l’origine d’une vague d’embauche sans précédent. Pour profiter de cette dynamique d’emploi, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.