Web 3 : qu’est-ce qui va changer réellement ?

/web-3-tendances

Selon le rapport annuel de Hootsuite et We Are Digital (édition 2021), 56,6 % de la population mondiale se connecte à Internet. L’omniprésence de ce réseau informatique et son utilité aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels fait qu’il se développe de manière constante. En 2022, nous parlons même du Web 3, qui est la déclinaison la plus récente et la plus avancée d’Internet. Avec l’avènement du Web 3, nous nous attendons à ce que plusieurs changements surviennent. Découvrons-les ensemble.

La sécurité informatique

La sécurité informatique est au cœur des préoccupations du Web 3. Avec cette technologie basée essentiellement sur la Blockchain, nous assisterons à l’émergence d’algorithmes puissants pouvant détecter de façon précoce toute menace éventuelle. Dans le Web 3 les informations ne seront plus stockées uniquement sur des infrastructures physiques (serveurs, disques durs, clé USB…). Le stockage sur le Cloud deviendra une norme et se fera de manière très sécurisée : les données seront conservées dans des blocs cryptés et non modifiables.

Les données digitales auront plus de valeur

Avec le Web 3 les données digitales seront considérées comme des actifs numériques. Elles seront décentralisées, indépendantes et disponibles à l’achat ou à la vente. Ce principe est déjà appliqué dans l’univers des NFT ! En effet, plusieurs plateformes proposent l’achat d’actifs numériques uniques tels que des tableaux, des ebooks, des chansons…

Pour comprendre tout cela, prenons l’exemple d’un blogueur. Dans le Web 1 et 2, il publie des articles sur son site, mais il n’a aucune garantie quant aux droits d’auteurs. Il est tout le temps menacé par le plagiat ou l’usage de son contenu sans qu’il donne son accord. Avec le Web 3, les articles s’intégreront dans un système de blockchain inviolable. Toute personne qui souhaite les utiliser devra alors les acheter ou demander l’aval de leur rédacteur.

Les applications décentralisées

Aujourd’hui, les applications que vous utilisez sont toutes contrôlées par leurs sociétés créatrices. Par conséquent, vous n’avez aucune visibilité sur l’usage qui est fait de vos données d’utilisateurs. Certes, depuis l’avènement de lois comme la RGPD, il existe des garanties quant à la protection de vos informations à caractères privées, mais à aucun moment vous ne pouvez savoir si ces garanties sont respectées.

Avec le Web 3 la donne va sensiblement changer. Cette nouvelle norme du web amènera avec elle ce que l’on appelle les « applications décentralisées ». Celles-ci sont indépendantes de tout organisme et vous pouvez y créer et administrer votre contenu à votre convenance.

Le métaverse

Le métaverse fait partie des évolutions les plus éloquentes que le Web 3 amène avec lui. Pour rappel, c’est une projection numérique du monde réel dans lequel nous vivons. Il s’agit d’un environnement où vous pouvez communiquer avec d’autres individus, faire des achats, acquérir des biens (virtuels). C’est un véritable écosystème social et économique qui se voit investi de plus en plus aussi bien par les particuliers que par les sociétés. Coca Cola, Mcdonald’s… Plusieurs enseignes célèbres ont déjà leur version digitalisée sur le métaverse.

Le Web 3 est la preuve de l’évolution continue dans laquelle s’inscrit le domaine de l’informatique. Afin de vous adapter à ces tendances et stimuler votre employabilité en tant que futur cadre IT, vous pouvez suivre les formations proposées par l’EPSI.

Publié le 27.05.2022 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !