Le Forum International de la Cybersécurité (FIC), événement de référence en matière de sécurité et de confiance numérique, se tiendra les 5, 6 et 7 avril à Lille Grand Palais. L’édition 2023 sera placée sous le thème « In Cloud we trust ? », un moteur de la transformation numérique. Mais avec un taux d’adoption qui ne dépasse pas les 40 % en Europe, le potentiel de marché pour les offreurs et les gains de productivité estimés pour les clients finaux sont énormes. Focus sur le FIC Europe.
Le Forum International de la Cybersécurité est l’événement européen le plus attendu sur les questions de la sécurité et de la confiance numérique.
Sa singularité réside dans le fait qu’il parvient à rassembler l’ensemble de l’écosystème de la cybersécurité et du “numérique de confiance”, des clients finaux aux offreurs de services, en passant par les éditeurs de solutions, les consultants, les forces de l’ordre, les agences étatiques, les établissements d’enseignement (écoles, instituts, universités…), etc.
Le Forum International de la cybersécurité a pour principal objectif de répondre à une double urgence :
En plus d’être un espace de rencontres entre clients finaux et offreurs de solutions et de services, le Forum International de la Cybersécurité se veut être aussi un forum d’échange et de réflexion autour des enjeux opérationnels et stratégiques relatifs à la cybersécurité.
L’édition de 2022, placée sous le thème « Shaping Europe’s digital futur », avait vu affluer 19 000 visiteurs en provenance de 100 pays différents et pas moins de 550 partenaires.
Cette année, l’édition mettra en lumière le Cloud, une thématique avec un taux d’adoption de seulement 40 % en Europe. Pourtant, il s’agit d’un enjeu crucial pour le développement du secteur numérique dans les pays européens.
La programmation repose sur plusieurs évènements tels que le Forum, le Trade Show, le Summit… Chaque participant a ainsi l’opportunité de faire connaître ses projets auprès des acteurs et des décideurs de l’écosystème. Quant aux thématiques, elles couvrent un large spectre de sujets : cybersécurité industrielle, identité numérique & KYC, lutte anti-cybercriminalité, management des cyber risques, sécurité des données et transformation numérique, souveraineté numérique…
Parmi les partenaires de cette édition, Business France souhaite contribuer au rayonnement international de ce salon, en invitant des acteurs internationaux dans le domaine de la cybersécurité et de la confiance numérique, en provenance notamment des marchés nordiques, espagnol et de l’Europe de l’Est.
Le domaine de la cybersécurité vous fascine ? Vous pouvez préparer votre diplôme en optant pour l’une des formations de l’EPSI. Vous pourrez ainsi lancer votre carrière dans ce domaine porteur et aspirer à une belle évolution professionnelle !