Malgré une perception plutôt positive du rôle des technologies et des métiers du numérique, enseignants et parents d’élèves ne savent pas trop comment accompagner leurs enfants dans leurs projets d’orientation. L’une des principales causes des orientations subies est, en effet, le manque d’informations sur les formations et filières post Bac, selon deux enquêtes de l’association Talents du Numérique. Les détails.
La pandémie mondiale inhérente à la Covid-19 a profondément transformé le secteur de l’éducation. Depuis le début de la crise sanitaire, enseignants, parents et élèves étaient en quête de solutions efficaces et faciles à utiliser pour un enseignement à distance de qualité. Si les cours en confinement ont généralement été bien vécus, ce n’était pas le cas pour tout le monde. L’association Talents du Numérique a braqué les projecteurs sur ce phénomène, pour tenter de comprendre comment les professeurs et les parents d’élèves perçoivent les solutions et métiers IT.
Elle a ainsi mené deux enquêtes en France, l’une auprès de 799 enseignants, dont 465 en collèges/lycées, l’autre auprès de 800 parents de collégiens et lycéens. Ces études révèlent ainsi que les parents et les enseignants ont une perception positive des outils numériques, malgré la persistance d’une certaine méconnaissance à ce sujet. Pour 67 % des personnes interrogées dans le cadre de ces études, la modernité constitue le principal élément pour qualifier le changement généré par l’arrivée du numérique dans leur quotidien.
On apprend également que les parents et les professeurs mesurent bien l’importance de la maîtrise de compétences numériques et leur impact en matière d’insertion professionnelle et d’employabilité des jeunes diplômés. Pour 81 % des parents, l’usage des solutions IT à l’école développe les capacités d’apprentissage et d’autonomie chez leurs enfants, tandis que 87 % considèrent qu’elles garantissent une meilleure intégration professionnelle.
Les enquêtes de Talents du Numérique révèlent également que 72 % des enseignants considèrent que le digital renforcent l’autonomie des enfants et 81 % pensent qu’il favorise un meilleur accès au marché du travail. Mais, ce constat très positif est à analyser avec un peu de recul, et pour cause, les deux rapports laissent entrevoir plusieurs zones d’ombre dans l’apprentissage et l’usage des technologies à l’école. Ainsi, les parents sont nombreux à considérer qu’ils ne détiennent pas suffisamment d’informations pour accompagner leurs enfants dans leur processus d’orientation IT. C’est le cas notamment des parents appartenant à une tranche d’âge élevée. Seuls 57 % pensent qu’ils sont à même de contribuer efficacement au parcours pédagogique de leurs enfants grâce à leur niveau de connaissance des technologies.
Les deux tiers des enseignants de collège/lycée estiment qu’ils ne sont pas assez formés pour mener à bien leur mission. Ils sont 86 % à utiliser Internet comme principale source d’informations sur les différents outils et métiers du domaine informatique.
Malgré la subsistance de nombreuses insuffisances, le tableau n’est pas entièrement noir. Ainsi, Talents du Numérique fait état d’une prise de conscience des différentes voies d’accès aux métiers du digital. Alors que 40 % des parents d’élèves évoquent les IUT comme étant des établissements qui forment aux technologies, 36 % citent d’autres établissements spécialisés.
Les BTS sont cités par 34 % des élèves, suivis des écoles d’ingénieurs (33 %) et des universités (20 %). Enfin, l’alternance bénéficie d’une belle image auprès de 62 % des parents et 58 % des enseignants qui considèrent qu’il s’agit d’une voie d’accès privilégiée aux métiers technologiques.
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