Le secteur IT ne connaît pas la crise ! Une analyse réalisée par Acerta, le groupe de services RH, révèle la création de 4,2 % d’emplois supplémentaires en informatique. L’étude s’est appuyée sur le nombre de contrats de travail (CDD et CDI) actifs enregistrés dans 27 000 sociétés affiliées chez Acerta, au cours de ces deux dernières années (2019 et 2020). Selon la même source, cette augmentation est principalement liée à l’extension de canaux numériques dans le cadre du travail à distance. Focus sur ce phénomène !
« Le secteur de l’informatique a engrangé 4,2 % d’emplois supplémentaires malgré la pandémie de la Coronavirus », rapporte Acerta, un groupe de services RH spécialisé dans les conseils, l’informatisation et le traitement des processus administratifs. Le domaine « a été boosté puisque bon nombre de sociétés ont étendu (voire lancé) leurs canaux numériques », souligne Olivier Marcq, juriste chez Acerta.
De plus, ce sont les entreprises des secteurs agricole et horticole (+4,1 %) et des professions libérales (+2,4 %) qui emploient davantage de collaborateurs qu’un an auparavant. « Les différentes mesures prises par le gouvernement pour limiter les conséquences sur la production alimentaire expliquent probablement cette augmentation », ajoute-t-il.
Les effets directs de la Covid-19 sont considérables puisqu’ils ont impacté la sécurité de l’emploi dans pratiquement tous les secteurs d’activité. La vulnérabilité des personnes au virus constitue l’un des principaux éléments qui a bouleversé le monde des affaires. L’emploi sera ainsi durement affecté par la crise sanitaire. Les conclusions d’Acerta indiquent en effet que les secteurs les plus impactés sont l’Horeca (l’hôtellerie, la restauration et les cafés), avec une réduction des effectifs de 16,4 % suivi de la culture (-11,7 %) et de l’intérim (-9,8 %). « La diminution observée dans ce secteur concerne surtout les travailleurs flexi-jobs et les jobs étudiants. Les travailleurs fixes sont généralement mis au chômage temporaire, ils conservent leur contrat de travail », précise Olivier Marcq.
Pour s’adapter aux nouveaux défis imposés par le confinement, les entreprises du monde entier ont transformé leurs modèles d’exploitation afin de réagir à l’évolution des environnements de travail. Elles commencent désormais à examiner de façon plus proactive leur avenir. Pour les accompagner dans cette transition, les organisations ont besoin de collaborateurs, de développeurs pour la création des applications numériques requises, de chefs de projet et de spécialistes de la gestion du changement.
Les outils de communication ont eu un impact notable sur nos vies privées et professionnelles, c’est pourquoi les professionnels de la cybersécurité sont très recherchés par les entreprises. Celles-ci veulent, en effet, s’assurer que leurs nouveaux outils mis en place sont suffisamment robustes pour faire face à toutes les éventuelles menaces.
Il semble que l’essor du télétravail ou d’un modèle de travail hybride est de plus en plus probable. Ce sont les éléments clés de cette nouvelle ère du travail. Les employeurs prennent le temps d’améliorer leurs systèmes de travail à distance, mais aussi d’examiner les mesures prises au cours de la pandémie. En outre, les exemples d’organisations, tout secteur confondu, qui se lancent dans la numérisation des produits et services pour leurs clients et employés ne manquent pas.
Vous souhaitez devenir un professionnel du secteur IT ? Découvrez nos formations en ingénierie informatique qui vous aideront à accéder à des postes clés du domaine dès la fin de vos études.