Une récente étude du cabinet Gartner s’intéresse au passage des entreprises vers le Cloud, qui s’accélèr. Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ? EPSI vous dit tout !
Dans son étude, le cabinet Gartner indique que d’ici 2025, 51?% des budgets des entreprises seront consacrés au développement et au déploiement de solutions cloud. Ainsi, les dépenses liées à cette technologie passeront de 1,3 milliard de dollars en 2022, à 1,8 milliard de dollars en 2025. Cela représente une augmentation de 500 millions de dollars en seulement 3 ans. Au cours des 3 prochaines années, le rapport Gartner nous apprend également que 65,9 % des dépenses en logiciels d’application seront désormais allouées aux technologies cloud, soit 8,2 % de plus qu’en 2022.
Interrogé sur l’augmentation tangible des dépenses des entreprises en matière de cloud, Michael Warrilow, vice-président de la recherche chez Gartner, explique : « le passage au cloud ne s’est accéléré qu’au cours des deux dernières années en raison de la Covid-19 ». Il ajoute que « les organisations ont réagi à une nouvelle dynamique commerciale et sociale. Les fournisseurs de technologies et de services qui ne parviennent pas à suivre le rythme de la transition vers le cloud risquent de plus en plus de devenir obsolètes, ou, au mieux, d’être relégués sur des marchés à faible croissance ».
Le Cloud computing est synonyme de plateformes et de services Cloud. Selon une étude de Synergy Research Group, le marché de ces fournisseurs cloud a généré un chiffre d’affaires de 178 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 37 % par rapport à 2020.
Actuellement, Amazon Web Services est la principale solution Cloud utilisée, avec 32 % des parts de marché. Microsoft Azure gagne également en popularité, puisqu’elle a vu ses parts de marché passer de 12 % en 2017 à 21 % en 2021.
Bien qu’elles ne soient pas encore en mesure de concurrencer Amazon Web Services et Microsoft Azure, Google Cloud et Alibaba Cloud sont des solutions auxquelles il faudra prêter attention dans les années à venir.
En France, le marché du Cloud computing ne cesse d’évoluer. Les chiffres avancés par Markess le prouvent. Dans son étude, cet institut indique que le chiffre d’affaires généré par le cloud en 2021 en France était de 15,8 milliards de dollars. Une valeur qui augmentera de 19 % d’ici 2025, toujours selon Markess. Le cabinet précise aussi que dans les trois prochaines années, les PME et PMI françaises représenteront 55 % du marché local du cloud Computing. Il s’agit là d’un changement majeur, puisque ce marché était auparavant largement monopolisé par les grandes entreprises. Selon Markess, cette dynamique positive est due aux ambitieux projets de cloud lancés par des entreprises comme Bouygues Télécom, SFR et OVH. Les 3 ont développé des plateformes de Cloud, principalement pour les entreprises souhaitant migrer vers cette technologie de stockage.
En combinant les données présentées par Gartner, Synergy Research Group et Markess, nous déduisons que le Cloud computing n’est plus une tendance. C’est technologie qui se diffuse largement dans les entreprises ! Évidemment, cela entraîne un besoin conséquent de cadres spécialisés ! Pour cela, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.