Quels clouds pour réussir la transformation digitale de l’Etat ?

transformation digital cloud france

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, s’est exprimé le 3 juillet dernier à l’occasion de la CloudWeek à Paris. L’intention du gouvernement d’accélérer la transformation numérique de l’Etat nécessite d’adapter les ressources aux besoins, notamment par le biais du cloud. Pour ce faire, certaines propositions du rapport Nation Cloud réalisé par EuroCloud seront reprises. L’association française explique qu’ « une priorité cloud dans les marchés publics permettrait à la fois d’accélérer  la transformation numérique nécessaire de l’Etat et de mettre en mouvement autour du cloud près de 50% du PIB français ».

Faire de la France « une nation cloud »

Au cœur de la réforme digitale de l’Etat et du programme de dématérialisation des démarches administratives, l’objectif de l’Etat est de faire de la France « une nation cloud ». En effet, le gouvernement annonce son intention de « développer l’usage du cloud par les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales, d’ici 3 ans ». Les raisons évoquées ? Réaliser des économies d’échelle et fournir des services publics plus fluides.

Pour parvenir à cette intégration, 3 mesures phares, selon le degré de sensibilité des informations concernées, sont arrêtées quant au type de cloud à mettre en œuvre :

  • un cloud interne, sur base OpenStack via un portail interministériel et hébergé par l’administration. Il sera dédié aux applications et données dites sensibles, par une maîtrise totale de la chaîne de sécurité ;
  • un cloud dédié, mixte, reposant sur une offre externe en adéquation avec les besoins de l’Etat, dont l’objectif sera de simplifier le développement des services et des applications ;
  • un cloud externe, pour toutes les applications et données peu sensibles. Mounir Mahjoubi a insisté sur la scalabilité et l’agilité dont devra alors faire preuve le secteur privé.

Le cloud facilitateur de services et d’économie

Afin de mettre en place cette stratégie cloud, le gouvernement annonce lancer les contrats dès la rentrée, sans toutefois dévoiler les acteurs concernés, ni le budget alloué au cloud, parmi les 6 milliards d’euros par annuels dédiés au numérique. L’utilisation du cloud est privilégiée par le gouvernement afin d’améliorer les services rendus aux citoyens, tout en réalisant des économies substantielles, estimées à 12 milliards d’euros d’ici 5 ans selon une étude du cabinet EY.

Mounir Mahjoubi a également rappelé l’importance de la sécurisation des données, après la récente mise en place du RGPD, afin d’assurer la portabilité des données personnelles d’une plateforme cloud à une autre. Pour le secrétaire d’Etat chargé du numérique, il s’agit d’une approche capitale pour assurer le développement du cloud dans les entreprises, pour la protection des citoyens mais aussi de l’économie.

EPSI, école d’informatique de renom, propose des formations  de Bac à Bac+5 vous permettant d’acquérir les connaissances nécessaires pour devenir de véritables experts, à même de répondre aux attentes des professionnels.

Publié le 10.07.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !