Le duo cloud et DevOps : quels avantages pour l’entreprise ?

la performance part le Cloud et DevOps

Après avoir amorcé le virage numérique, les entreprises cherchent des solutions pratiques leur permettant d’accélérer la création de valeur. Une étude réalisée en mars 2017 par le cabinet Freedom Dynamics auprès de 929 managers informatiques opérant dans différents pays montre qu’en alliant cloud et DevOps, les versions logicielles sont livrées plus rapidement et sont moins sujettes aux bugs. Le point avec EPSI !

Quels liens entre cloud et DevOps ?

Le cloud et le DevOps sont deux stratégies indépendantes qui se complètent lorsqu’il s’agit d’apporter de la valeur par l’informatique. Les auteurs de l’étude Freedom Dynamics notent que ce duo offre des avantages à tous les niveaux, notamment en matière d’optimisation des coûts et de rapidité d’exécution. Traditionnellement, les développeurs ont besoin de ressources d’infrastructure pour développer et exécuter leurs applications. Ces ressources étaient réalisées par des équipes d’exploitation qui mettaient plusieurs jours voir plusieurs semaines pour les mettre à leurs disposition. Grâce au cloud, la donne change, et le provisionnement des infrastructures se fait en quelques minutes, ce qui représente un gain de temps important pour les entreprises et un progrès pour les métiers de l’informatique.

Le duo Cloud et DevOps : des avantages chiffrés our les entreprises européennes

La combinaison DevOps & Cloud a profité aux entreprises européennes, celles-ci ont enregistré :

  • Une hausse de 129% de leur performance de déploiement (contre 81% dans le monde) ;
  • Une amélioration de 109% de la qualité des logiciels (contre une moyenne mondiale de 66%) ;
  • Une amélioration de leur expérience client de 108% par rapport aux modèles de déploiement traditionnels (contre 69% au niveau mondial) ;
  • Un meilleur contrôle du coût des outils et des ressources utilisées par les équipes DevOps (plus de trois fois supérieur à la moyenne mondiale selon l’étude).

Par ailleurs, les chercheurs ont estimé que le cloud et le DevOps s’alimentent mutuellement, dans la mesure où leur utilisation permet de réduire les tensions dans le processus de fourniture de logiciels, d’offrir un accès facile et plus évolutif aux outils d’automatisation des lancements ou de tests de la sécurité et de simplifier les processus de livraison… de quoi booster la compétitivité des firmes IT !

Publié le 08.03.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !