Après les terribles cyberattaques « Wannacry » ou encore « notPetya », force est de constater que ces dernières prennent une ampleur internationale, pointant une interdépendance des sociétés. La France tient un rôle d’acteur européen de premier plan, l’ANSSI s’implique ainsi fortement dans les travaux de l’Union Européenne en termes de cybersécurité. 2018 est l’année de tous les chantiers pour une collaboration entre les états membres. EPSI vous présente les temps forts attendus cette année dans le renforcement de la cybersécurité en France et en Europe.
La cybersécurité nécessite en effet l’implication de la France mais aussi de l’Europe, les deux vont de pair pour une collaboration efficace dans la lutte contre les cyberattaques. La sécurité du numérique se place au cœur des préoccupations européennes pour 2018, où chaque état membre a un rôle à jouer. L’ANSSI, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, fait matière d’autorité nationale quant à la sécurité et à la défense des systèmes d’information, elle intervient donc logiquement dans de nombreux projets en lien avec la cybersécurité au niveau européen.
Les objectifs sont multiples, mais les états œuvrent de concert afin de renforcer et de développer un cyberespace sécurisé, ouvert, stable. Leur collaboration passe également par la mise en œuvre d’une politique industrielle européenne ambitieuse, ainsi qu’un accroissement du domaine de la recherche et développement dans le but de déployer les technologies et services numériques. Pour cela, l’ANSSI propose d’adopter un cadre européen de certification de sécurité. Autre point stratégique, la sensibilisation des européens à la cybersécurité, par le biais de campagnes afin d’amener à une prise de conscience collective.
Selon l’ANSSI, l’Union Européenne se doit d’intervenir dans la protection des citoyens, des entreprises et des états membres dans le domaine du numérique. Ces derniers doivent par ailleurs transposer d’ici 2018 dans leur droit national la directive NIS (Network and Information Security). L’ANSSI tend à se baser sur les expériences nationales notamment en termes de certification, réglementation et recherche pour uniformiser la sécurité et l’autonomie stratégique de l’écosystème européen.
De nombreux projets sont ainsi programmés afin de créer un socle commun à tous les états membres et lancer une dynamique de coopération. Citons entre autres le développement du réseau des CSIRT (Computer Security Incident Response Team), la révision du mandat de l’ENISA (European Network and Information Security Agency), ou encore les travaux pilotés dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat cPPP (Partenariat Public-Privé européen pour la cybersécurité). Enfin, pour rappel, la Commission Européenne a présenté le 13 septembre 2017 un « paquet cybersécurité », comprenant une feuille de route menant jusqu’en 2019. Ce paquet comprend une communication chapeau avec les actions prioritaires des prochaines années, une proposition de règlement européen, une recommandation proposant un cadre européen aux crises cyber, ainsi qu’une communication notifiant certaines modalités de mise en œuvre de la NIS.
L’EPSI veille à accompagner aux mieux ses élèves par des cursus adaptés aux besoins des entreprises. Si faire carrière dans l’informatique vous motive, ne tardez plus à consulter nos offres de formations.