IA au service de la sécurité : Microsoft lance un concours pour anticiper les malwares sur ordinateur

IA-securite-infomatique-microsoft

Constamment à la merci des attaques informatiques, la cybersécurité est devenue l’une des préoccupations majeures des entreprises ces dernières années. Les attaques sont en forte progression avec 74% des PME françaises qui ont déjà été victimes de la cybercriminalité en 2018. Les malwares font parties des attaques les plus courantes contre ces PME.

Microsoft a annoncé le lancement d’un concours pour développer une IA pouvant anticiper les malwares sur les PC.

Objectif : améliorer ultérieurement Windows Defender

Lancé le 13 décembre 2018, sur le site de crowdsourcing de Google, Kaggle, le concours a enregistré à ce jour plus de 250 inscrits et devrait permettre aux participants de développer une solution intelligence artificielle capable de prédire les PC les plus vulnérables face aux malwares.

La recherche concerne uniquement les ordinateurs utilisant Windows comme système d’exploitation et les gagnants du concours vont empocher une prime de 25 000 dollars. Microsoft souhaite s’appuyer plus tard sur les résultats obtenus pour apporter des améliorations à Windows defender, son logiciel de défense. Le concours sera d’ailleurs supervisé par les responsables de ce département.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft adopte cette stratégie. En effet, l’entreprise avait déjà lancé un concours en 2015 pour faciliter la classification des applications malveillantes polymorphes. Le succès a été au rendez-vous, en espérant que l’actuel projet connaisse le même dénouement.

Le défi : identifier et classifier les risques d’infection d’un ordinateur pour prévenir les attaques

Le principal challenge pour les participants au concours sera de développer un algorithme qui tient compte au cas par cas de la configuration matérielle et logicielle de n’importe quel ordinateur. « Les machines n’ont pas toutes la même probabilité d’être infectées par des logiciels malveillants », a d’abord expliqué Chase Thomas, porte-parole chez Microsoft, dans un article publié sur son blog, en marge du concours. Il explique ensuite que « les participants aideront à construire des modèles pour identifier les terminaux ayant un risque plus élevé d’être infectés par des logiciels malveillants », dans le but de faciliter la prise des mesures préventives.

Les équipes en compétition auront à leur disposition 10 Go de données anonymes provenant d’environ 17 millions de terminaux, mais devront  tenir compte « des nouvelles machines, des machines passant du Online au Offline, de celles ayant reçu des correctifs ou de nouveaux systèmes d’exploitation ». C’est la principale difficulté à résoudre.

Souhaitez-vous travailler dans le domaine de l’informatique ? Découvrez notre bachelor informatique bac+3.

Publié le 17.01.2019 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !