Étude : l’IA au service de la personnalisation des offres

l'IA personnalisation

À la demande d’Adobe, le cabinet d’études Coleman Parkes a réalisé un sondage sur la personnalisation des offres par les entreprises. En France, il s’agit d’une priorité pour les décideurs, mais des obstacles subsistent sur leur chemin. Ils comptent néanmoins sur des solutions IA pour les contourner.

Axe prioritaire pour les entreprises françaises, mais délai de traitement des données et RGPD freinent le processus

À l’issue de l’enquête menée auprès d’entreprises de divers pays, le rapport indique que les français (88%) font de la personnalisation des interactions clients une priorité et une démarche essentielle pour la réussite de leur stratégie marketing. Mais paradoxalement, ils sont peu nombreux à offrir un niveau de personnalisation suffisant (35%).

Et ce paradoxe n’est pas propre à la France. Abstraction faite de l’Allemagne où le niveau est plutôt suffisant (42%), la situation est identique dans d’autres pays européens (Suisse, 35%) voire pire (Benelux : Belgique, Nederland et Luxembourg, 22%).

L’étude s’est par la suite intéressée aux difficultés que rencontrent les entreprises pour réussir la personnalisation de leur CRM. 65% des sociétés françaises pointent du doigt « la capacité à traiter un gros volume de données trop diverses », d’après le rapport. Pour 50% d’entre elles, « le délai de traitement est jugé trop important », tandis que le RGPD a permis d’accentuer le problème pour 44 %.

L’intelligence artificielle comme ultime solution

Pour faire face à ces obstacles, les entreprises françaises ont décidé de miser sur l’IA. 67% parmi elles comptent faire appel à cette technologie d’ici un an, contre 91% d’ici 2020.

Mais, le développement des solutions IA nécessite du personnel qualifié et les dirigeants en sont conscients. Pour cela, 71% envisagent de recruter, alors que 66% misent sur la formation de leurs collaborateurs pour atteindre leurs objectifs. Parmi les compétences les plus recherchées, le trio de tête est formé par l’informatique (53 %), l’analyse des données (49%) et l’éthique (48%).

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Publié le 20.11.2018 - Actus France
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