Il y a fort à parier que le nouveau casque de réalité mixte autonome d’Apple ait droit à son propre système d’exploitation et à son propre App Store dès son lancement. Plusieurs indices tendent à confirmer cette prévision et plusieurs observateurs affirment qu’Apple est plus proche que jamais d’officialiser son realityOS. Si ce casque AR/VR servira très probablement de plateforme à l’exécution des applications Catalyst, mais il lui faudra, sans nul doute, ses propres applications et interfaces. Les détails.
De nombreux développeurs s’attendent à ce que realityOS puisse intégrer une infrastructure UIKit, plus performante et servant de base à la construction d’un écosystème plus riche et présentant de meilleures fonctionnalités. Cette étape s’avère être cruciale pour l’adoption dans la durée du casque et de l’environnement.
Le développeur Steve Troughton-Smith a conçu un concept d’interface « virtuelle » en se basant sur un des éléments de code : Broadcasts UI. Cela offre un aperçu de ce que sera un lecteur multimédia capable d’interagir dans un environnement virtuel. Ce système d’exploitation ne se limitera pas à la réalité virtuelle ! Il pourra bien être intégré aux futures lunettes de réalité augmentée d’Apple, dans le cadre d’une approche itérative qui conduira nécessairement vers un modèle de casque AR plus léger et moins encombrant.
Le pôle R&D d’Apple y travaille et commence à ouvrir les portes de cet univers de réalités mixtes aux développeurs désireux de changer le monde, notamment pour apporter leurs solutions aux différents soucis de conception et aux problèmes de surchauffe du SoC embarqué.
Pour le géant de Cupertino, matériel et logiciel ont tous deux la même importance et doivent aller de pair. realityOS, le casque de réalité virtuelle, sera l’aboutissement d’un savoir-faire informatique (matériel et logiciel). Mais ce sera aussi une démonstration des « valeurs » fondatrices de la « pomme croquée ».
En termes de sécurité et de respect de la vie privée des utilisateurs, realityOS limitera, sans doute, certains usages, comme l’accès aux caméras extérieures et la possibilité de tout filmer et enregistrer. En tout cas, Apple aura à définir de nouveaux usages qui apportent un certain équilibre tout en assurant la satisfaction des utilisateurs, d’autant plus que les attentes sont très grandes.
Les Domaines de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle vous fascinent et vous souhaitez y faire votre carrière ? L’EPSI, école spécialisée en ingénierie informatique, vous offre l’opportunité de suivre un programme de formation de Bac à Bac+5 pour concrétiser votre projet professionnel !