Notre sélection des meilleurs logiciels de gestion de projet

les logiciels de management de projet

Bien gérer un projet informatique, c’est assurer la gestion des équipes, établir les budgets, suivre l’avancement pour apporter les correctifs éventuels, assurer la coordination et la maîtrise d’œuvre/d’ouvrage… Au-delà du sens qu’elle a pris dans le monde de l’entreprise, la gestion de projet est une technique que nous utilisons tous, au quotidien : organiser les tâches et prévoir une date de fin. De nombreux logiciels, gratuits ou payants, se proposent de vous épauler dans la gestion de projet informatique. EPSI vous propose une sélection de trois outils particulièrement efficaces !

1.     Trello pour un management de projet collaboratif

Créé en 2011, l’outil de gestion de projet Trello fait partie des outils collaboratifs de dernière génération. Inspiré de la fameuse méthode Kanban de Toyota qui repose des planches listant des cartes, il a séduit de nombreux adeptes (14 millions) qui apprécient la richesse de la version gratuite de base. En France, Trello est utilisé par quelque 460 000 internautes, une performance appréciable au vu de la récence de l’outil et de l’intensité de la concurrence. L’interface Trello est répartie en liste de tâches « à faire », « en cours » et « faites », assignées aux différents membres du projet qui peuvent intervenir sur l’interface pour y apporter des modifications. Le logiciel propose également des codes couleur pour mieux gérer les priorités. On paramètre des checklists et des dates limites de manière intuitive avec une belle visibilité : en un coup d’œil, le chef de projet peut s’enquérir de l’avancement du dossier.

Trello propose des connecteurs dans sa version payante qui permettent au logiciel de s’intégrer à d’autres logiciels et avec certains outils d’automatisation pour plus d’efficacité.

2.     Asana : l’application des startups

C’est une application web et mobile qui encadre le travail d’équipe en faisant fi de l’email. Dès son lancement en 2008, Asana a suscité l’engouement des internautes pour une raison simple : sa paternité. En effet, l’application est l’œuvre de Dustin Maskovitz, cofondateur de Facebook, et de Justin Rosentein, ingénieur à qui l’on doit les travaux sur l’amélioration de la productivité de Facebook. Asana a vocation à permettre un travail collaboratif en groupe restreint sur des projets peu complexes, notamment chez les jeunes pousses. L’application compte des fonctionnalités basiques comme la hiérarchisation des tâches et des sous-tâches, le partage de fichiers, les discussions entre collaborateurs, etc.

3.     Zoho project : des fonctionnalités de base et quelques surprises

Plébiscité pour son coût particulièrement réduit (20 $ par mois pour 10 projets et 15 utilisateurs), Zoho Project est un outil de gestion des projets collaboratifs en ligne qui propose les fonctionnalités de base de ce type d’outils avec en prime quelques fonctionnalités supplémentaires plutôt pratiques. On aime les rapports de projet par diagrammes de Gantt, la messagerie instantanée autour des projets, l’intégration à Dropbox, MS Project, à G Suite et à Github, etc.

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Publié le 24.04.2018 - Actus France
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