Toute transformation DevOps requiert une refonte entière des structures et des processus de l’entreprise. Il s’agit certes d’un investissement conséquent, mais parfaitement justifié. Et pour cause, le DevOps augmente les performances des équipes et accélère le processus de mise sur le marché. Découvrez quelques-unes des meilleures pratiques DevOps susceptibles d’aider une entreprise dans l’amélioration de sa productivité et de ses performances générales.
L’objectif premier d’une approche DevOps consiste à offrir aux clients des solutions pertinentes qui répondent à leurs attentes, et ce, quel que soit le modèle adopté, en cascade ou une approche DevOps complète.
Les mises à niveau régulières et la rapidité de livraison de nouvelles fonctionnalités font partie des principales exigences exprimées par les clients SaaS. DevOps constitue une réponse idéale à la nécessité de rationaliser le processus de mise à jour. Il devient ainsi possible de proposer au client de nouvelles fonctionnalités plus rapidement, du moment que sont gérées par les mêmes personnes.
La première étape vers la mise en œuvre d’une approche DevOps consiste à opter pour une gestion de projet agile. Cela consiste à diviser le travail conformément à la technique agile, de manière à permettre aux équipes de proposer rapidement des innovations mineures, mais incrémentales. Il devient ainsi possible de développer une stratégie de déploiement continu de DevOps.
Les équipes de développement agiles sont plus disposées à utiliser une planification souple et à s’adapter rapidement à l’évolution des besoins, quel que soit le stade d’avancement du processus.
Cette pratique DevOps permet d’intégrer dans un seul référentiel les modifications de code de plusieurs contributeurs. Le CI apporte une aide précieuse aux développeurs en leur permettant d’intégrer en continu les modifications de code et de s’assurer de l’exactitude du code par le biais d’outils automatisés.
Les développeurs parviennent ainsi à détecter et à corriger les erreurs à un stade précoce dans le cycle de développement, ce qui se traduit par une amélioration considérable de la qualité du code, accélérant, ainsi, son déploiement. Une fois l’intégration continue terminée, la livraison continue (CD) peut commencer pour faire passer le code à la phase de production.
La mise en œuvre de l’automatisation des tests dans un cadre DevOps vise à accélérer le SDLC (Software Development Life Cycle). Ce processus est sollicité dans l’avancement logiciel pour la mise au point d’un processus de planification, de création et de déploiement d’applications.
L’automatisation des tests permet d’éviter la répétition inutile d’opérations courantes. Les testeurs peuvent ainsi améliorer leur collaboration avec les développeurs pour prévenir les problèmes et exécuter plus de tests. Les bugs peuvent ainsi être corrigés plus rapidement.
Il s’agit de l’une des meilleures pratiques DevOps ! Seul un suivi continu des métriques (le délai d’exécution, le délai moyen de détection et la gravité des problèmes) révèle le même niveau d’efficacité d’une approche DevOps.
Le suivi de ces indicateurs est particulièrement important, car il permet de résoudre rapidement les problèmes détectés. Les indicateurs DevOps à suivre dépendent des objectifs de l’entreprise. Le suivi du coût unitaire, par exemple, permet de développer des logiciels qui offrent à l’entreprise un outil prévisionnel efficace, permettant d’estimer et de planifier les coûts.
Vous pouvez acquérir les compétences nécessaires à une approche DevOps en suivant les programmes de formation de l’EPSI. L’école d’ingénierie informatique se donne pour mission de former des professionnels de haut niveau.