Le DevOps est une méthodologie de travail qui consiste à automatiser les processus de développement, de test et de livraison des logiciels. Permettant aux entreprises de développement d’augmenter leur productivité et de gagner en agilité, le domaine du DevOps crée de nouveaux emplois. Parmi eux, on trouve celui de consultant DevOps. Quelles sont ses missions ? Quelles sont ses compétences ?
Au sein d’une entreprise, le consultant DevOps a un rôle stratégique. En effet, il est chargé de mettre en place des passerelles de communication entre les développeurs et les administrateurs système. Il permet de fluidifier les échanges d’informations entre ces deux profils, ce qui réduit considérablement les délais de livraison des projets de développement en cours.
Un consultant DevOps veille également à ce que les processus traditionnels de développement logiciel soient remplacés par d’autres, plus efficaces et en phase avec les évolutions informatiques actuelles. Polyvalent, il s’occupe de la mise en œuvre, de la gestion et de l’administration des systèmes informatiques de son entreprise. Il veille aussi à ce que ces systèmes répondent aux exigences de qualité requises et optimise leurs processus si nécessaire. Les actions d’optimisation qu’il entreprend comprennent souvent des étapes d’automatisation. L’objectif étant de réduire autant que possible le besoin d’intervention humaine et d’accélérer le délai de livraison des logiciels réalisés.
D’un point de vue technique, un consultant DevOps doit maîtriser plusieurs langages de programmation. De même, il doit savoir utiliser des outils de construction et de virtualisation tels que Docker, Kubernetes….. Pour l’exercice de ce métier, la parfaite connaissance des environnements Linux et Windows est indispensable. Le titulaire de ce poste doit également avoir des compétences approfondies en matière de plateformes Cloud telles qu’Azure ou AWS… Par ailleurs, la compréhension des outils de monitoring et de test de déploiement est un plus à ne pas négliger.
Le métier de consultant DevOps requiert aussi diverses qualités personnelles. Premièrement, ce profil doit faire preuve de leadership et être capable de diriger une équipe. De plus, il faut qu’il sache fédérer les membres de son équipe autour d’objectifs communs. La capacité d’apprentissage fait partie aussi des aptitudes à avoir. En effet, un consultant DevOps doit avoir une forte capacité d’adaptation vis-à-vis des évolutions technologiques en relation avec le développement logiciel.
En raison de l’importance des méthodologies DevOps, il est prévu que des métiers comme celui de consultant DevOps ou ingénieur DevOps soient fortement sollicités par les recruteurs. Si de tels choix de carrière vous tentent, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.