Cybersécurité : 25 millions d’attaques informatiques ont visé le mondial russe

mondial football russie cyber sécurité

Après un mois de compétition, le mondial russe s’est achevé le 15 juillet avec le sacre des Bleus. Sur le plan organisationnel, les observateurs ont salué la réussite de l’événement qui s’est déroulé sans incident. Du moins, en apparence. En effet, Moscou aurait été la cible d’une importante vague d’attaques informatiques, selon le président russe, Vladimir Poutine. Mais, elles auraient été toutes déjouées. Plus de détails avec EPSI !

Aucun détail n’a filtré sur la provenance de ces attaques

Au lendemain du mondial russe, le Kremlin a repris des propos du président Poutine, lors d’une rencontre de débrief avec les services de sécurité russes. On apprend que pas moins de 25 millions de cyberattaques ont visé le pays pendant cette grande fête du football. Les souvenirs des derniers JO d’Hiver étant encore présents dans les esprits, on redoutait forcément une situation similaire en Russie. Fort heureusement, toutes les attaques ont été maîtrisées. « Derrière ce succès se cache un très important travail préparatif, opérationnel, d’analyse et d’information, nous avons utilisé toutes nos forces, notre concentration était à son maximum », s’est réjoui Vladimir Poutine. Mais le Président russe n’a donné aucun indice sur la provenance de ces attaques. Toutefois, il assure qu’elles « étaient liées, d’une manière ou d’une autre, à la coupe du monde ». Ironie du sort : les États-Unis déplorent une forte augmentation des cyberattaques, provenant notamment de la Russie.

Etats-Unis : la Russie « parmi » les cybercriminels les plus agressifs

En effet, outre les Etats-Unis qui dénoncent la multiplication des attaques informatiques en provenance de Russie, le pays des Tsars a été accusé à plusieurs reprises par les pays occidentaux de lancer des actes de cybercriminalité. Avec l’organisation du Mondial, la Russie se savait donc attendue et elle s’est préparée en conséquence.

Le 15 juillet dernier, le chef du renseignement américain a accusé les Russes de tenter d’exploiter les vulnérabilités des infrastructures vitales américaines. « Les pires auteurs de cyberattaques sont donc la Russie, mais aussi la Chine, l’Iran et la Corée du Nord. Mais la Russie est l’acteur étranger le plus agressif, sans aucune doute », a-t-il déclaré.

Dans un contexte où la cybercriminalité constitue une menace de fond pour les entreprises, les collectivités et les Etats, les lauréats de l’EPSI se retrouvent donc dans un environnement particulièrement porteur ! Découvrez notre parcours bac +5 Ingénierie informatique.

Publié le 24.07.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !