Avec le mondial FIFA 2018, tous les regards des amateurs du ballon rond sont rivés sur la Russie pour être témoins de la grand-messe du football international. Suivie par des milliards de téléspectateurs, la compétition est également une opportunité pour les cybercriminels d’effectuer des actes d’espionnage et de piratage. Quels sont les défis sécuritaires pour cette compétition ? EPSI a fait le tour de la question.
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, le 09 février dernier, des hackers ont mis HS le site officiel, les systèmes d’achat de billets en ligne, plusieurs serveurs et les réseaux wifi du stade olympique et de la salle de presse pendant plus de douze heures.
Baptisée « Olympic Destroyer » par les professionnels de la sécurité informatique, cette attaque cybercriminelle voulait surtout semer le doute et déclencher des problèmes diplomatiques de grandes envergures entre la Corée du Sud et certains pays rivaux comme la Corée du Nord et la Russie notamment. Il est clair que même pendant les grandes rencontres sportives, tout le monde n’y va pas que pour la passion du sport !
Les défis de cyber-sécurité durant la Coupe du Monde 2018 sont multidimensionnels. En plus des risques de sabotage technique comme l’Olympic Destroyer, il existe également des risques de piratage des données personnelles via les appareils électroniques des participants et des hommes de la presse.
Avant le coup de sifflet initial de la compétition, William Evanina, directeur du centre national de contre-espionnage et de sécurité et agent du FBI, a mis en garde les participants à la compétition. « Les responsables d’entreprises et de gouvernement sont les plus menacés » a-t-il expliqué. Il considère notamment que tout le monde peut constituer une cible potentielle à travers les Smartphones et les ordinateurs portables.
Le risque peut provenir des Etats pour des raisons géopolitiques, des entreprises pour des motivations commerciales ou des hackers évoluant de façon indépendante. Si pour l’instant tout semble se dérouler normalement, une grande prudence reste de mise.
Souhaitez-vous devenir un spécialiste de la sécurité informatique pour participer au développement du secteur ? Découvrez notre formation bac +5.