Aujourd’hui, dans un monde largement dominé par les nouvelles technologies, la science a inventé un concept nouveau : l’informatique affective ! Mais, de quoi s’agit-il en fait ? Concrètement, cette spécialité informatique renvoie à l’étude et au développement de systèmes et d’appareils ayant les capacités de reconnaître, d’exprimer, de synthétiser et de modéliser les émotions humaines. On l’appelle autrement l’Intelligence Artificielle émotionnelle. Focus avec EPSI !
Les robots que plusieurs sources définissent comme des « machines munies de capteurs qui leur permettent de recueillir des informations sur leur environnement » sont devenus des éléments caractéristiques de notre civilisation moderne. Ils sont utilisés presque partout : dans les services, les hôpitaux, les supermarchés, à l’entrée de certaines grandes entreprises, dans les guichets etc. C’est un marché hyper-croissant qui a constaté, il y a quelques années, l’émergence d’un nouveau type de robots dits « sociaux » ou « compagnons », dont l’objectif est de révolutionner nos relations sociales à travers une participation de plus en plus efficace aux interactions sociales. Reconnaitre, analyser et interpréter les expressions non-verbales des individus, telle est leur fonction essentielle.
Ainsi, c’est d’un souci d’humanisation des engins robotiques que l’informatique affective est née, le but étant de donner à ces derniers des réflexes et des comportements de plus en plus humains, grâce à des applications et des logiciels technologiques. Les machines auront ainsi la capacité d’établir une communication dans les deux sens, c’est-à-dire avoir une réaction émotionnelle face à l’émotion d’un utilisateur, à l’aide d’avatars expressifs par exemple.
Selon plusieurs sources, le terme serait né en 1995 aux États-Unis dans un article publié par Rosalind Picard, une chercheuse du MIT qui considérait qu’il fallait que les robots nous ressemblent sur le plan émotionnel pour mieux nous servir. Les premiers prototypes d’ordinateur ont été testés dans les années 2000 et avaient pour objectif de gérer la frustration de leurs utilisateurs. Au fil des années, ils ont commencé à s’intéresser à différents vecteurs de la communication émotionnelle, notamment le visage, la voix, la gestuelle et les réactions physiologiques de l’émotion.
Il s’agit de l’une des prouesses de l’Intelligence Artificielle, dont les promesses sont nombreuses aussi bien pour les entreprises que pour la société de façon générale. La plupart des formations en Intelligence Artificielle sont au minimum de niveau bac+5 à valider dans une école de l’informatique. Si vous êtes étudiant, vous pouvez opter pour le parcours Ingénierie Informatique – Bac+5 proposé par l’EPSI. Pour les personnes en poste, il existe également la possibilité de suivre une formation continue pour donner un nouvel élan à leur carrière professionnelle.