Le développement web fait partie des métiers les plus recherchés par les entreprises et les plus enviés par les demandeurs d’emploi. Cela dit, pour espérer une carrière prospère et rester compétitif sur la durée, la formation continue est une obligation, tant les innovations se succèdent et ne se ressemblent pas. Décryptage avec EPSI !
Le développement web est un environnement où les technologies deviennent très vite obsolètes. Les acquis innovants d’hier peuvent vite devenir les compétences dépassées d’aujourd’hui. Plus que dans les autres métiers, il serait très compromettant de se reposer sur ses lauriers.
Si par le passé, les premières versions du HTML suffisaient aux webmasters pour gérer leur carrière, le développement a gagné en complexité et en nuance. Une tendance de fond qui astreint les développeurs à l’auto-formation en permanence. Aujourd’hui, la tendance est au « développement côté serveur (nodeJS) et Big Data », mais il est également conseillé aux développeurs d’en apprendre davantage sur les langages Dotnet, Python et Java, ainsi que sur les frameworks Laravel et Django. Un développeur a accès aux différentes spécialités web dès lors qu’il comprend le fonctionnement des algorithmes.
Si les évolutions constatées dans le métier sont essentiellement liées aux technologies utilisées, les compétences d’un développeur sont généralement immuables. En effet, à la base, il doit pouvoir recueillir des besoins, rédiger un cahier des charges et un code propre et fonctionnel, gérer des bases de données, assister et former les utilisateurs, etc. Par ailleurs, un développeur doit être capable de lire la documentation relative à une technologie donnée afin d’en appréhender l’utilisation. Outre ces savoir-faire professionnels, il faut également des qualités humaines pour réussir une belle carrière de développeur (rigueur, persévérance, disponibilité et aptitude d’apprentissage dans un univers mouvant).
Si vous envisagez une orientation vers le métier, nous vous proposons un cursus complet pour toutes les ambitions, avec des programmes de bac à bac+5 et de la formation continue. Le bachelor informatique, parcours socle, prépare à un titre de niveau II (Bac + 3) enregistré au RNCP. À partir de la 3e année, les étudiants ont le choix entre la formation initiale ou l’alternance.