Les tendances qui marqueront 2018 en matière de données

tendance en matière de données 2018

Les données sont le carburant de la révolution numérique. Aujourd’hui et plus que jamais, elles bouleversent les processus des entreprises dans tous les secteurs et un grand nombre d’entre elles ont compris l’intérêt de la valorisation et de l’exploitation des données, que ce soit pour mieux comprendre les besoins de leurs clients, détecter les fraudes, anticiper les pannes ou les opportunités commerciales ou améliorer leur efficacité opérationnelle. En 2018, le big data s’associera davantage aux technologies de l’Intelligence Artificielle et de l’apprentissage automatique. Voici les tendances phares qui marqueront l’année selon Tugdual Grall, expert auprès de l’éditeur de logiciels applicatifs MapR.

#1 La démocratisation de l’apprentissage automatique

Cette année, nous assisterons à l’intensification de l’utilisation de l’apprentissage automatique par les entreprises. Celui-ci passera du statut de tendance éphémère à celui d’un outil structurant à travers l’expansion de son champ d’application et ses usages professionnels. Bien que l’IA continue d’accaparer l’attention, d’autres procédés d’apprentissage fourniront de précieuses pistes aux entreprises qui souhaitent disposer d’un véritable avantage compétitif. La gestion efficace des données passera notamment par le biais d’une logistique efficace, d’une architecture basée sur les flux et à travers l’intégration d’une « data fabric » globale dans l’organisation.

#2 Les solutions big data s’invitent dans l’entreprise

Face à l’explosion du volume des données et l’accroissement de l’intensité concurrentielle avec l’arrivée de nouveaux entrants et la menace des nouveaux produits de substitution, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à l’exploitation des données massives pour mieux cerner les besoins de leur cible et lui proposer ainsi un produit sur-mesure. Le big data n’occupait qu’une place secondaire dans la vie des entreprise en jouant un rôle complémentaire aux systèmes traditionnels. Cette année, les données s’affirment et acquièrent une place centrale en servant de référence aux entreprises, guidant ainsi une belle part de leurs actions marketing mais aussi de conception.

#3 Usage massif de Kubernetes en tant qu’outil de déploiement

Plateforme open source d’orchestration de containers, Kubernetes permet d’assurer le déploiement rapide et stable des applications dans n’importe quel environnement informatique. En plein essor depuis quelques années et traditionnellement vue comme outil servant à organiser le traitement informatique au sein d’un seul cloud, Kubernetes devrait connaitre un succès fulgurant pendant le second semestre 2018. Cet outil signé Google sera de plus en plus utilisé dans l’organisation et l’orchestration du traitement entre plusieurs environnements cloud, qu’ils soient privés ou publics.

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Publié le 14.06.2018 - Actus France
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