Focus sur le métier d’architecte de systèmes d’information

Fixe - EPSI (7)

L’architecte de systèmes d’information (ASI) conçoit et optimise les plans informatiques en veillant à sélectionner des outils adaptés en fonction des clients et des projets. Il élabore les différentes briques du système d’information (SI) ainsi que leur imbrication et veille à leur évolution. Quelles sont les missions de l’architecte de systèmes d’information et quel parcours de formation pour prétendre à ce poste ? Eléments de réponse avec EPSI.

Missions de l’architecte de systèmes d’information

L’architecte de systèmes d’information est un acteur clé du processus de conception et de développement du système d’information. Avec l’essor des technologies numériques et informatiques, il a vu ses missions se multiplier et se diversifier, c’est pourquoi il doit constamment faire preuve d’adaptation. 

Il doit aussi tenir compte des besoins et exigences de chaque client en respectant un cahier des charges précis qu’il va traduire en langage informatique. Pour ce faire, il va élaborer un plan de développement en veillant à utiliser les meilleurs outils pour réussir à concevoir le logiciel ou le programme demandé, et ce en étroite collaboration avec l’équipe de développement.

Il est également chargé de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble des bases de données, du site Internet et des applications qui assurent la relation entre les clients et le service des ventes.

En cas de problèmes et ou de bugs, il lui revient d’apporter les corrections nécessaires, en utilisant les outils d’évaluation et les solutions adéquates. Et avant de livrer le logiciel ou le programme au client, l’architecte de systèmes d’information va accompagner ce dernier pour lui assurer une prise en main optimale.

Quelles qualités pour devenir architecte de systèmes d’information ?

Par nature, le métier d’architecte de systèmes d’information nécessite la maîtrise de compétences purement techniques et une parfaite connaissance des réseaux informatiques, de manière à offrir à chaque client un service adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne dose de rigueur est nécessaire pour parvenir à respecter le cahier des charges à la lettre.

L’esprit d’équipe et de bonnes capacités relationnelles sont des qualités essentielles, car ce professionnel est amené à travailler en étroite collaboration avec ses collègues. Il doit aussi  intégrer le client dans le processus de développement afin de mieux répondre à ses attentes. Diplomate, charismatique et persuasif, il est en mesure de convaincre les prospects de choisir les services qu’il leur propose.

Enfin, compte tenu du caractère évolutif de l’outil informatique, l’architecte de système d’information est amené à s’adapter en permanence et, ainsi, acquérir de nouvelles compétences.

Devenir ASI : quelle formation ? 

Le poste d’architecte de systèmes d’information n’est accessible qu’après un Bac +5 en ingénierie informatique doublé de plusieurs années d’expérience. Vous pouvez ainsi développer une expertise au cours des deux dernières années chez EPSI, en préparant à une certification de niveau 7 (Bac +5) « Expert en Informatique et Système d’Information » inscrit au RNCP. Une fois votre diplôme en poche, vous bénéficierez d’une bonne insertion professionnelle, car le secteur est demandeur de profils jeunes et ambitieux. 

Pour accéder au poste d’architecte de systèmes d’information, vous devez, nécessairement, cumuler 7 à 10 ans d’expérience dans le domaine informatique. Grâce à votre expérience, vous pouvez aussi accéder à des postes à responsabilité, tels que ceux d’expert technique, de consultant informatique ou ERP, de directeur de projet informatique, etc.

Publié le 17.03.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !