Une fédération européenne de l’IA pour faire face aux GAFAM sur le Vieux Continent

federation ia europe

La sphère de l’Intelligence Artificielle (IA) reste dominée par les géants américain et chinois, à savoir les GAFAM (acronyme des géants du Web aux États-Unis : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et les BATX (acronyme des géants du Web en Chine : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). Pendant ce temps, l’Europe reste à la traîne à cause de certains dispositifs légaux, mais aussi à cause de l’absence d’une vraie politique d’appui dans le secteur. Mais un projet de fédération à l’étude devrait bientôt changer la donne !

Le « Virtual GAFAM » pour offrir à l’Europe sa plateforme régionale

Face aux GAFAM et aux BATX, les acteurs européens de l’Intelligence Artificielle ne font pas encore le poids. Outre l’intensité de la concurrence dans le secteur, les dispositifs légaux dont dispose la commission européenne ne permettent pas la création d’une véritable plateforme de concentration de données au niveau du continent.

Afin d’y remédier, OVH, illustre entreprise spécialisée dans le cloud, envisage un projet de fédération pour offrir à l’Europe sa plateforme régionale et tenir ainsi tête aux géants étrangers. Lors de l’OVH Summit qui s’est tenu le 18 octobre 2018, le leader européen du cloud a présenté son plan d’investissement de près de 7 milliards d’euros pour faire de son entreprise un véritable concurrent d’Amazon, de Microsoft et de Google d’ici 2026. Pour commencer, l’entreprise entend mettre en place un véritable écosystème baptisé « Virtual GAFAM » dans lequel elle compte rassembler une vingtaine de startups évoluant dans le secteur de l’IA pour créer un futur géant européen.

Un projet à un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour booster le secteur en Europe

L’Europe dispose d’un important écosystème de startups très dynamique, et peut compter sur l’apport de certains visionnaires dans le secteur des technologies IA qui peuvent aider le continent à rattraper son retard vis-à-vis des Américains et des Chinois, malgré une politique continentale relativement défavorable. La plateforme « Virtual GAFAM » envisagée par l’entreprise OVH projette d’atteindre un milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans.

Passionné par le monde de l’informatique ? Découvrez notre bachelor et boostez vos chances pour concrétiser votre projet professionnel !

Publié le 06.11.2018 - Actus Campus
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !