Ces erreurs qui pourraient plomber votre projet blockchain

Avant tout, c’est quoi la blockchain ? En fait, il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet d’obtenir un stockage de données numériques. Ces données, une fois dans la chaine, sont pérennes, infalsifiables et vont être distribuées si le besoin au besoin. Représentant aujourd’hui un outil de gestion de la bureaucratie de l’Etat, les avantages de la blockchain sont nombreux : traçabilité et transparence des informations, lutte contre la fraude, entre autres. Mais pour réussir un projet de ce type, il faut faire attention aux erreurs suivantes.

#Une compréhension erronée de la technologie

Pour mieux profiter d’une technologie, il faut avoir une bonne compréhension de son utilité et de son usage. Ceci est valable pour les projets blockchain.

En effet, l’une des principales fonctions de cette technologie est la conservation des données et de documents stockés. Et c’est la plus utilisée par les projets blockchain. Pourtant, au-delà de cette fonction, la blockchain c’est aussi :

  • un support de « smart contracts » constituant des algorithmes de gestion des opérations contractuelles ;
  • une plateforme qui permet de réaliser des virements en cryptomonnaie bitcoin, donc facilite les transactions ;
  • la tokenisation qui est un procédé permettant de remplacer une donnée critique par un élément équivalent qui n’aura aucune valeur intrinsèque ou signification exploitable une fois sortie du système (wikipédia), etc.

Les nombreuses fonctions de la blockchain sont très peu utilisées dans les organisations, et il arrive que l’on se demande si elles ont réellement besoin de cette technologie pour leur activité.

#Utilisation de la blockchain pour un travail en production

Malgré les multiples avantages qu’on lui accorde, la blockchain reste une technologie assez récente. Et il lui faut encore un peu plus de maturité pour être utilisée dans certaines circonstances, comme le travail en production à grande échelle. Elle n’est pas suffisamment prête pour répondre aux attentes des organisations en matière de sécurité et de services de gestion réseau pour ce type de prestation.

#Utilisation de la blockchain comme une application complète

Voici une autre erreur à ne pas commettre. La blockchain est une fondation technologique, non une application complète (zdnet.fr). De ce fait, elle ne dispose pas d’un certain nombre de fonctionnalités comme l’interface utilisateur, une logique métier, la persistance des données et des mécanismes d’interopérabilité. Dans la même veine, il ne faut non plus pas la confondre avec une base de données traditionnelle, car une fois les données stockées sur une chaîne de blocs, elles ne peuvent plus être modifiées.

Aussi, les produits de la blockchain sont majoritairement en cours de développement. Par conséquent, supposer pour le moment une interaction avec deux produits est une erreur à ne pas commettre. Pour accompagner l’évolution et la maturité de cette technologie nouvelle, les parcours en ingénierie informatique n’hésitent plus à intégrer des modules « blockchain » pour former les talents dont le marché a réellement besoin.

Publié le 16.10.2019 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !