Il suffit de passer quelques heures dans la file d’attente d’une structure étatique pour comprendre que l’administration a réellement besoin d’un coup de main pour optimiser les processus. La technologie de la blockchain propose certains outils capables d’améliorer le fonctionnement des administrations. Décryptage avec EPSI.
Depuis son avènement, la blockchain a pour objectif l’instauration de plus de transparence grâce à la décentralisation du système de stockage, permettant ainsi à différentes parties participantes de pouvoir vérifier les données qui les concernent directement. Le partage de l’accès aux documents entre le gouvernement et les citoyens est un moyen efficace de réduction des risques de méfiance et le garant d’une atmosphère de confiance entre les parties concernées, dans un monde informatique dominé par l’espionnage et l’utilisation excessive des données individuelles.
En outre, la technologie de la blockchain permet de sécuriser considérablement les données sensibles de l’Etat, allant des noms des citoyens, à leurs numéros de sécurité sociale, en passant par leurs adresses… bref, une véritable mine d’or exploitable par des personnes mal intentionnées. A noter que depuis quelques années, les données de l’Etat sont devenues des cibles privilégiées des hackers à la recherche d’informations sensibles. Les Etats-Unis en ont par exemple fait les frais en 2017 avec le vol des documents de près de 20 millions de fonctionnaires.
Les services publics fonctionnent généralement avec un budget serré bien qu’ils soient confrontés à des défis souvent colossaux. La technologie en chaîne de blocage peut s’avérer efficace pour rationaliser les processus, réduire la charge de travail, améliorer la sécurité tout en assurant l’intégralité des données. La blockchain permet d’améliorer certains processus bureaucratiques comme l’accès aux autorisations et les enregistrements, le partage d’information entre les structures étatiques et le secteur privé, les services d’assistance, etc. En plus, elle reste un outil adéquat pour lutter contre la corruption et les délinquances financières grâce à un système décentralisé.
Toutefois, l’efficacité de la blockchain est loin d’être indiscutable, surtout sur le plan sécuritaire ; certains vols spectaculaires très médiatisés de cryptomonnaies en sont la preuve palpable. En plus, son intégration dans le fonctionnement de l’administration n’est pas automatique, elle demande du temps et un effort significatif en mobilisation de ressources humaines et techniques.
Vous rêvez d’une carrière dans le secteur de l’informatique, découvrez notre programme ingénierie informatique pour mieux préparer votre avenir professionnel.