La collecte, l’analyse et l’utilisation commerciale des données continuent d’alimenter les débats dans les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à crouler sous le poids des données, souvent éparpillées entre différents serveurs, services et départements. La Data Virtualization est un outil qui permet de simplifier et rendre plus performant l’accès aux données. Décryptage !
La Data Virtualization est un concept qui intervient dans l’intégration des données, la business intelligence, le cloud computing et la gestion des données. Elle consiste à rassembler des données éparpillées en les virtualisant dans un modèle unique pour permettre un accès simple et plus pratique à un large public, le tout sans stockage de données. L’outil permet de relier des données d’origines et de systèmes de stockage différents dans un bloc accessible à tous par le biais d’une simple requête SQL ou API REST, dans une logique de « self-service ».
Ce qui fait la particularité de la Data Virtualization par rapport aux autres moyens comme les ESB, ce sont surtout sa performance et son niveau de sécurité. La performance par rapport à un ESB est en partie caractérisée par le traitement plus rapide des requêtes. Elle permet aussi une nette amélioration des requêtes entre les différents systèmes sources et un usage de cache plus intelligent, ce qui conduit à une réduction considérable du temps de réponse, de plusieurs minutes à quelques petites secondes. En ce qui concerne la sécurisation des données, la Data Virtualization permet la constitution d’un point d’entrée unique aux données.
Compte tenu de l’évolution permanente du secteur de l’informatique, de nouvelles formations sont développées régulièrement pour correspondre aux nouvelles des entreprises et des collectivités. Découvrez les spécialisations proposées par l’EPSI !