Les 12 et 13 mars derniers, le Palais des Congrès, Porte Maillot, a accueilli les Big Data Paris 2018. A l’occasion de cette 7e édition, placée sous le signe du RGPD, des algorithmes, des offres de PaaS Big Data et des projets IoT, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a tenu à rappeler lors de l’ouverture l’attention qu’il fallait accorder à la portabilité des données personnelles conservées par les plateformes Internet. Retour sur ces deux jours ainsi que sur les lauréats de cette édition 2018.
Le Big Data est plus que jamais d’actualité, les chiffres du salon prouve d’ailleurs cet engouement : avec 250 exposants et 15200 visiteurs enregistrés, la fréquentation a connu une hausse non négligeable par rapport à l’année dernière. Les acteurs de l’IT, les spécialistes de l’IA, de l’analytics ou encore de la data visualisation étaient présents : Teradata, Microstrategy, SAP, Hortonworks, Cloudera, MapR, Confluent, Snowflake, Qlik, pour ne citer qu’eux.
Les visiteurs ont ainsi eu le loisir d’assister à de nombreuses conférences et tables rondes, mettant en exergue le besoin pressant de comprendre l’importance de l’exploitation des données en entreprise, assurée par une sécurité élevée. Il apparait d’ailleurs que ce point requiert un accompagnement spécifique, notamment pour les PME en cours de transformation numérique.
L’un des temps forts du congrès, très attendu, était le résultat des Trophées de l’Innovation Big Data. Un jury d’experts a présélectionné 8 projets, parmi une quarantaine, au service de l’innovation dans le domaine du Big Data. Les finalistes, classés par catégorie, ont alors dû s’affronter lors de battles de 2 minutes sur la scène de l’amphithéâtre. Entre audace et originalité, voici les lauréats :
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