L’avènement du big data a remis la collecte de l’information, son traitement, son analyse et son insertion dans le processus de prise des données au centre de la stratégie webmarketing. Avec la possibilité de récolter des milliards de données sur l’expérience client, les entreprises tiennent peut-être leur « opportunité de regard » sur les besoins réels de leur cible. Toutefois, l’entrée en vigueur imminente du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) d’un côté, et la quantité immense des données à collecter/traiter contraignent les entreprises à redoubler d’efforts en matière de gestion interne, avec les coûts supplémentaires que cela implique. EPSI vous propose de revenir sur les chiffres clés de la data gouvernance dans le monde.
La gouvernance des données, aussi appelée data gouvernance, fait référence à l’ensemble des procédures, des pratiques et des structures mises en place au sein d’une entreprise afin d’encadrer la collecte de données, leur stockage et leur utilisation pour des objectifs business notamment. La gestion des méga données est une préoccupation centrale dans la recherche de compétitivité. C’est en plus un sujet d’actualité du fait de l’entrée en vigueur imminente du RGPD, prévue pour le 25 mai 2018 sur tout le territoire de l’Union Européenne. L’essor du machine learning qui permet une meilleure exploitation commerciale des big data n’est évidemment pas étranger à cet engouement.
Selon une récente étude de San Francisco Partners, réalisée aux Etats-Unis sur 60 entreprises, 48% des entreprises disposent déjà d’une stratégie de data gouvernance. Parmi les entreprises sondées, 29% ont déclaré être dans une phase embryonnaire en matière de gouvernance des données et seulement 2% n’envisagent pas encore de mettre en place un dispositif de data gouvernance. Ces chiffres corroborent la prise de conscience outre-Atlantique quant à l’importance de la pratique. En outre, 71% des entreprises interrogées disposent d’un poste dédié à la gouvernance des données et dans 23% des cas, c’est le responsable du département informatique qui se charge de la gestion des données. Ces chiffres ne sont pas communs à tous les pays ; en effet, il existe un certain fossé entre l’Amérique du Nord et l’Europe en la matière. Une enquête réalisée par CIO Coolwater en Grande-Bretagne a démontré l’écart qui existe entre les entreprises américaines et britanniques face à la question de data gouvernance (seules 28% des entreprises britanniques disposent d’une stratégie formelle de data gouvernance). En France, la question de la data gouvernance reste intiment liée à celle de la sécurité des données. Selon le 21e baromètre PwC, 40% des CEO français se disent « très préoccupés » cette année par les questions de la confidentialité, de la sécurité et de la fiabilité des données.
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