DevOps : la croissance ne faiblit pas

la croissance du Devops

Selon un récent sondage, l’engouement autour du DevOps n’est pas prêt de faiblir. Les prévisions annoncent pas moins de 12,85 milliards de dollars d’ici 2025 pour ce marché en pleine croissance dans toutes les régions du monde, grâce notamment à la digitalisation des entreprises.

Un taux de croissance à deux chiffres

Le DevOps fait partie de ces métiers nés de l’émergence des nouvelles technologies. C’est à la fois une fonction et une nouvelle approche de l’IT qui utilise la programmation et des compétences en matière de systèmes opérationnels pour un développement et une livraison rapides des applications, via des méthodes agiles (Scrum) et des solutions technologiques comme le cloud, les conteneurs ou les micro-services. Le marché mondial du DevOps pourrait prendre un virage important à l’horizon 2025. Selon une récente étude réalisée par le cabinet Grand View Research, on devrait voir ce marché en plein essor atteindre les 12,85 milliards de dollars avec un taux de croissance annuel estimé à 18,6%. Ce décollage spectaculaire est le résultat de 3 principaux facteurs :

  • la numérisation des entreprises pour automatiser les process métiers ;
  • l’adoption du cloud et des frameworks agiles ;
  • la nécessité d’une meilleure collaboration entre les équipes IT pour une meilleure efficacité opérationnelle.

Plusieurs entreprises pourraient tirer profit de cette évolution de marché. L’étude évoque IBM, CA Technologies, Cisco, Hewlett Packard Enterprise, Chef, Puppet Labs, Docker, Clarizen et Microsoft.

Distribution géographique des bénéficiaires

La montée en puissance du DevOps ne concerne pas uniquement l’Amérique du Nord. Certes, le sous-continent américain se taillera la part du lion sur le marché d’ici 2025, mais il sera suivi de près par l’Europe. Au niveau du dynamisme, la zone Asie-Pacifique mène les débats avec de fortes croissances en Chine, au Japon et en Inde. D’autre part, les grands comptes ont été les plus grands utilisateurs DevOps (61%) au niveau des entreprises en 2017, alors que l’on prévoit une forte adoption du modèle IT par les PME d’ici 2025. Dans le détail, l’IT reste le premier utilisateur Devops (36%), mais on s’attend à une belle percée de la bancassurance dans les années à venir. Les profils pouvant prétendre à cette spécialité sont le plus souvent des candidats hybrides : des développeurs qui s’intéressent au système IT ou des administrateurs de systèmes informatiques qui souhaitent évoluer.

Publié le 08.06.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !