Cloud, Big data et cybersécurité : des compétences comportementales indispensables aux yeux des recruteurs

informatique recrutement

En collaboration avec l’Observatoire des Métiers des Télécommunications (OMT), l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) a réalisé une récente étude qui a permis de déterminer les compétences devenues indispensables aux yeux des recruteurs, dans les domaines du cloud, du big data et de la cybersécurité. Des savoir-faire comportementaux ont été relevés, notamment la capacité de s’adapter et d’apprendre rapidement. Les détails.

Le cloud, toujours plus haut…

L’étude a été réalisée à partir des offres d’emplois publiées par l’APEC en 2017 dans ces trois domaines, soit 21 000 annonces. En tête, on retrouve le cloud avec 50% des offres, suivi du big data (37%) et de la cybersécurité (13%). Toutefois, les acteurs de l’étude requièrent de la prudence dans la manipulation de ces chiffres, tant ces différents domaines sont très proches. En effet, sur les 22 métiers recensés pour les trois secteurs lors de l’étude, ils reconnaissent que certains classés dans un secteur pourraient tout aussi se retrouver dans un autre. La grande proximité entre ces secteurs très mouvants est le fruit d’une forte transformation numérique des entreprises et l’émergence de nouvelles technologies, selon le rapport, ce qui a pour conséquence de rendre la définition des métiers ou des profils professionnels très délicate.

Quand les compétences techniques ne sont plus suffisantes…

L’étude s’est ensuite penchée sur les compétences recherchées dans ces trois secteurs d’activité. Certes, les connaissances techniques demeurent nécessaires, mais ne sont plus aussi déterminantes, car les recruteurs misent désormais sur des compétences transversales et comportementales :

  • capacité d’adaptation et d’apprentissage pour faciliter l’acquisition de nouvelles compétences techniques et faire face aux évolutions de plus en plus régulières ;
  • capacité à gérer des projets en mode agile ;
  • maîtrise de l’anglais ;
  • capacité relationnelle, rigueur et esprit d’initiative.

Par ailleurs, les entreprises s’intéressent à des profils justifiant d’au moins 2 ans d’expérience avec des compétences informatiques larges incluant les bases de données, les langages de programmation et la maîtrise de frameworks. Des critères élargis et des systèmes d’appels d’offres révisés pour faire face au manque de candidats dans ces domaines, expliquent les acteurs de l’étude dans leur rapport. Il existe donc des places à prendre dès cette année.

Si vous êtes tenté par une carrière dans le domaine de l’informatique, ou plus précisément dans l’un de ces trois secteurs, notre BTS SIO est un excellent point de départ vers la concrétisation de votre projet professionnel.

Publié le 09.08.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !