Le domaine informatique regorge d’opportunités de carrière. C’est un secteur en constante évolution qui ne cesse de créer de nouveaux emplois pour relever les défis de demain. Parmi ces fonctions informatiques en vogue, nous trouvons celle de chef de projet informatique. Basé sur la combinaison d’un savoir-faire technique et d’un esprit managérial aiguisé, ce métier est la pierre angulaire sur laquelle se construisent les départements IT des entreprises informatiques notamment. EPSI vous présente le métier de chef de projet informatique ainsi que les qualités requises pour le devenir.
Un chef de projet informatique est chargé de planifier, de déléguer et de faire le suivi des tâches liées aux technologies de l’information. Ce poste est important car la plupart des entreprises s’appuient aujourd’hui sur les outils informatiques dans leur gestion quotidienne. Parmi les missions qui incombent à un chef de projet informatique, nous retrouvons :
Pour devenir chef de projet informatique il faut au minimum avoir une Licence ou un Bachelor en informatique, technologies de l’information ou dans un domaine connexe. L’obtention de certifications professionnelles dans les domaines IT ou gestion d’entreprise est également un plus à ne pas négliger.
Il faut savoir que ce métier se situe à mi-chemin entre l’informatique et le management. De ce fait, il exige un large panel de compétences aussi bien techniques qu’interpersonnelles. Parmi elles, nous pouvons citer :
Pour devenir chef de projet informatique, voici quelques conseils fournis par des experts IT :
Quand vous postulez au poste de chef de projet informatique, concentrez vos efforts sur les entreprises qui peuvent avoir besoin de ce poste. En effet, toutes les organisations ne gèrent pas assez de projets IT au point d’avoir besoin d’un professionnel pour les gérer.
En tant que chef de projet informatique vous devez donner l’exemple. Il faut donc que vous soyez organisé, ponctuel et remarquablement dévoué à votre travail. Lors de vos entretiens d’embauche, faites en sorte de faire valoir ces traits de caractère.
Même en étant chef de projet informatique, votre courbe d’apprentissage ne doit pas être interrompue. Vous devez tout le temps chercher des voies de progression en suivant des formations, en restant à l’affût des dernières technologies ou méthodes de management ou en vous frottant à des professionnels plus expérimentés que vous.
Le métier de chef de projet informatique vous intéresse ? Vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.