Tout savoir sur le Zero Knowledge

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Dans un monde de plus en plus numérique, les données personnelles sont stockées et manipulées par d’innombrables intervenants, que ce soit à des fins de marketing et de publicité ou autre. Avec la montée en puissance de la cybercriminalité et des menaces sur le mobile, le concept de Zero Knowledge revêt une importance capitale pour faire face aux éventuelles violations des données des consommateurs. Une parfaite connaissance des architectures d’applications zero knowledge de bout en bout devient essentielles pour les développeurs.

Qu’est-ce que le Zero Knowledge ?

Le Zero Knowledge est un modèle de sécurité qui s’appuie sur un cadre unique de chiffrage et de séparation des données pour offrir une protection optimale contre les violations de données à distance. Le concept de Zero Knowledge est basé sur les principes suivants :

  • Chiffrage des données au niveau de l’appareil, et non sur le serveur
  • Données stockées en texte non lisible par l’homme
  • Impossibilité de réception de données en texte clair par le serveur
  • Impossibilité pour les employés et intermédiaires de consulter les données non chiffrées
  • Le mot de passe principal d’un utilisateur est la seule source des clés de déchiffrement et de chiffrement des données
  • Le chiffrage multicouche permet de contrôler l’accès à trois niveaux superposés (utilisateur, groupe et administrateur).
  • Le chiffrement à clé publique est privilégié pour le partage des données, garantissant une distribution sécurisée des clés.

Le Zero Knowledge s’avère être particulièrement intéressant pour les fournisseurs de sécurité et les organisations spécialisées dans la cybersécurité et la protection des données des internautes. En effet, même si ces entreprises chargées de stocker les données de leurs clients sont victimes de cyberattaques et de violation, leurs clients ne seront pas impactés, puisque ces entreprises elles-mêmes n’ont pas accès à ces données.

D’où tire le Zero Knowledge son importance aujourd’hui ?

Aujourd’hui, à l’ère du tout numérique, les données personnelles des internautes sont utilisées et exploitées par de nombreux tiers, à des fins de marketing et de publicité.

Toutes ces données suscitent la convoitise et font l’objet d’innombrables cyberattaques qui ciblent particulièrement les informations personnelles identifiables (IPI) très sensibles, et dont la divulgation peut exposer leurs propriétaires à des risques très élevés. En outre, ces violations de données ont également des impacts désastreux sur les organisations victimes, ainsi que sur leurs équipes et partenaires. Confiance érodée, réputation altérée, image de marque dégradée… Autant de conséquences qui menacent la pérennité des organisations ciblées et qui les exposent, notamment, à de lourdes amendes pour violation du RGPD et des réglementations en vigueur en matière de confidentialité des données.

La mise en œuvre d’une architecture Zero Knowledge se présente, dès lors, comme un réel bouclier contre les cyberattaques, grâce au chiffrage de toutes les données de l’organisation, surtout côté client. En cas de violation, seuls les textes chiffrés, constitués de lettres et de chiffres aléatoires et illisibles, sont compromis, ce qui ne représente aucune menace stratégique, ni pour l’organisation ni pour ses clients. Ce haut niveau de protection fait du Zero Knowledge le moyen le plus efficace pour protéger les données des utilisateurs, particulièrement lorsqu’il est associé à une architecture de sécurité Zero Trust.

Notons, aussi, que dans un environnement Zero Knowledge, les fournisseurs ne stockent pas les clés de chiffrement et n’y ont pas accès eux-mêmes ! À l’avenir, on pourra assister à l’adhésion davantage d’organisations au Zero Knowledge, ce qui pourrait conduire à une baisse significative des violations de données et de leur niveau de gravité.

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Publié le 10.03.2023 - Actus France
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