« Les Bons Clics » est une plateforme d’apprentissage numérique qui vise à construire un réseau national d’accompagnement et d’inclusion numérique au profit des Français qui éprouvent des difficultés dans cette sphère désormais incontournable. Cette plateforme conçue par la startup We Tech Care de l’association Emmaüs Connect, avec le soutien de Google.org, la branche philanthropique du géant américain, propose à plus d’un million de personnes des services en ligne essentiels qui comprennent des outils et des contenus pédagogiques pertinents. Les détails !
We Tech Care est une start-up à vocation sociale, financée à hauteur d’un million d’euros par la fondation Google.org et qui a pour objectif de concevoir des services web, des applications mobiles et des tutoriels adaptés à des publics à priori non connectés. Parmi ses projets, la plateforme « Les Bons Clics » fonctionne de concert avec une multitude d’acteurs dans la perspective de construire des réseaux locaux d’inclusion numérique. Chaque acteur apporte sa pierre à l’édifice en fonction de son cœur de métier et ses capacités, en offrant aux usagers diagnostic, orientation, assistance, formation, etc. Pour ce faire, les membres du réseau mettent à profit un certain nombre d’outils et de pratiques communes.
La plateforme permet notamment aux services sociaux d’évaluer et d’améliorer les compétences numériques des personnes précaires. Selon une étude réalisée par Emmaüs Connect en 2015, 75 % des professionnels des services sociaux n’ont d’autre choix que d’effectuer les démarches, à la place de la personne qu’ils accompagnent, mais seuls 10% d’entre eux sont formés pour accomplir cette mission. Dès lors, se pose le problème éthique de la gestion par un tiers d’une adresse mail personnelle qui peut contenir des informations confidentielles. Grâce à « Les bons clics », les assistants et autres travailleurs sociaux sauront identifier les besoins numériques des personnes qu’ils accompagnent grâce à un test de niveau qui sert à déterminer si la personne accompagnée est apte à apprendre elle-même le béaba du web. Si le test est probant, elle pourra accéder à des petits exercices pour s’initier progressivement aux différents usages des outils numériques pour qu’au final elle soit en mesure d’effectuer ses démarches administratives en ligne de manière autonome.
L’EPSI implique les acteurs économiques locaux dans la conduite de sa pédagogie pour mieux répondre à leurs besoins en compétences. La densité du réseau d’entreprises partenaires de l’école explique la qualité des débouchés professionnels que nous garantissons à nos élèves et diplômés. Vous aussi, intégrez l’EPSI et bénéficiez de tous ces avantages !