Top 4 des prévisions pour la cybersécurité en 2018

security

Lors du Gartner Security & Risk Management Summit 2017, Earl Perkins, vice-président de la recherche chez Gartner, a révélé plusieurs tendances en matière de cybersécurité à surveiller de près en 2018. Découvrons-les !

Les experts en cybersécurité seront davantage sollicités

Les experts en cybersécurité seront au cœur des enjeux de recrutement des entreprises en 2018. Année pendant laquelle la demande sur ce type de profils devrait exploser, et pour cause, la cybersécurité évoluera dans différents domaines, du secteur financier à l’industrie, en passant par les télécommunications, et nécessitera de ce fait des compétences avancées en la matière. La capacité d’adaptation des entreprises sera donc vitale dans les années à venir pour relever ce défi. Orange Cyberdefense par exemple a intégré des “hackers éthiques”, des passionnés approchés par cooptation ou repérés à différentes manifestations comme « La nuit du Hack ». Orange Cyberdefense refuse néanmoins d’intégrer les “pirates informatiques”, dont le casier judiciaire serait entaché !

L’accent sera mis sur la sécurité du Cloud

De plus en plus d’entreprises utilisent le Cloud storage pour gérer l’énorme quantité de données qu’elles génèrent. Les environnements Cloud deviennent de ce fait une cible privilégiée des attaques cybernétiques. Pour pallier aux failles de sécurité que peuvent présenter les services de stockage en ligne, les experts en cybersécurité seront amenés à choisir des sources crédibles et fiables et à élaborer des lignes directrices et des stratégies bien définies afin d’anticiper ces menaces. Selon Forbes, 20 % des entreprises développeront des programmes de sécurité et de gouvernance des données en 2018 afin de prévoir et ainsi éviter d’éventuelles brèches de sécurité.

Plus de prévention en 2018

Il est impossible de tout protéger. Aussi, il conviendrait de consolider et renforcer la protection des éléments les plus sensibles. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, les entreprises devront se mobiliser et investir dans des solutions de détection et d’intervention contre les cyberattaques. Dans les années à venir, il deviendra possible de détecter le risque avant qu’il ne survienne, ce qui simplifiera davantage la lutte contre les cyberattaques, car les entreprises auront une longueur d’avance qui leur permettra d’affuter leurs stratégies de lutte contre ces menaces. Selon Earl Perkins, les experts en sécurité parviendront à prévenir 99 % des vulnérabilités avant même qu’elles ne surviennent.

La sécurité des applications sera une priorité

La sécurité des applications fait défaut à de nombreuses entreprises en raison du coût élevé qu’elle implique. Mais d’ici 2020, près de 40 % des entreprises qui adoptent une approche DevOps, parviendront à sécuriser leurs applications par le biais de divers logiciels d’autotest, de diagnostic et de protection. Le développement et l’exploitation devraient aller de pair et ne seront plus considérées comme deux entités différentes. Les logiciels devraient être développés de manière à ce qu’ils soient mieux sécurisés.

Consciente des enjeux auxquels les entreprises doivent faire face en matière de sécurité informatique, l’EPSI transmet à ses étudiants des compétences à même de faire d’eux les experts en sécurité informatique de demain ! Découvrez sans plus tarder le panorama des études à l’EPSI !

Publié le 07.12.2017 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !