En février 2019, une étude Malakoff Médéric a révélé que 29 % des salariés se déclaraient concernés par le télétravail. En raison de la crise sanitaire, cette proportion a été revue à la hausse et de nombreuses entreprises l’ont adopté pour maintenir leur activité. Néanmoins, cela implique de prendre soin de son dispositif et de renforcer ses capacités. L’Arcep avait publié un guide sur son site Internet, à destination des télétravailleurs qui rencontrent des problèmes avec leur connexion Internet, et qui sont soucieux d’améliorer les performances de leur réseau domicile.
L’Arcep préconise pour renforcer la qualité de la connexion, dans la mesure du possible, de paramétrer sa box afin qu’elle émette des fréquences 5 GHz. Le régulateur des télécoms fait savoir que l’utilisation de la bande 2,4 GHz multiplie les risques de brouillage et de recouvrement des signaux, en raison de l’exploitation de cette bande par plusieurs périphériques : radio amateur, bluetooth, talkie-walkie, micro-ondes, etc.
L’optimisation des capacités de votre réseau domestique peut également se faire au niveau de votre ordinateur. Dans ce sens, l’Arcep recommande de privilégier les ordinateurs compatibles avec la norme Wi-Fi 5 voire Wi-Fi 6. Ce conseil se révèle judicieux puisque ces deux normes sont bien plus performantes que la norme Wi-Fi 4 qui est relativement plus lente. De plus, elles ne représentent aucun risque d’incompatibilité avec la box qui est rétro-compatible avec les anciennes normes.
L’Arcep recommande également de revenir aux bonnes vieilles méthodes et tout particulièrement à l’Ethernet. À titre indicatif, un employeur peut prévoir l’usage d’un réseau privé virtuel (VPN) pour accéder aux e-mails et au poste de travail de ses collaborateurs. L’Autorité révèle, dans ce sens, que la combinaison entre le réseau VPN et le Wi-Fi risque d’engendrer un débit ralenti, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de participer à une visioconférence, hautement consommatrice de bande passante.
Pour pallier ce désagrément, l’Arcep préconise de connecter votre ordinateur directement à la box à l’aide d’un câble Ethernet. Il est également envisageable de désactiver le réseau VPN, si cela est compatible avec la politique de sécurité de l’entreprise. En cas de réseau Internet insuffisant et pour faire face à n’importe quelle situation, le régulateur des télécoms rappelle qu’il est possible d’utiliser son smartphone 4G pour se connecter et partager la connexion avec son ordinateur.
Cependant, l’opérateur Orange n’est pas favorable à cette recommandation. Laurentino Lavezzi, le Directeur des affaires juridiques de l’opérateur historique, indique que les réseaux mobiles sont très sollicités ces derniers temps, tout en redoutant un trafic trop élevé. En outre, l’Arcep rappelle qu’en cas de mauvaise couverture 4G, il est tout à fait possible de passer des appels ou d’envoyer des textos via la box ou d’autres options comme « SMS ou voix sur Wi-Fi ».
L’Arcep explique que les plateformes de streaming vidéo comme Netflix et YouTube consomment beaucoup plus de bande passante que la plupart des VPN. Si vous gardez vos enfants à la maison, la tentative de leur passer des dessins animés pour les occuper le temps d’effectuer une visioconférence ou de terminer une tâche est très grande. L’Arcerp conseille ainsi de séquencer vos usages pour renforcer les capacités de votre réseau domicile. Elle recommande, par ailleurs, de dédier l’un de vos canaux de Wi-Fi en 2,4 GHz ou en 5 GHz (qui est le plus préconisé) au réseau privé de votre employeur et réserver l’autre canal à vos usages vidéo.
Par ailleurs, il faut savoir qu’une box consomme autant d’énergie qu’un grand réfrigérateur (150 à 300 kWh par an). Pensez à l’éteindre et à la débrancher dès que vous n’en avez pas l’usage, et notamment le soir, au moment de vous coucher.
Vous êtes intéressés par les métiers de l’informatique ? Découvrez les formations proposées par l’EPSI et préparez votre projet professionnel dans le secteur. Envoyez votre candidature directement sur le site internet de l’école.