Le 18 août dernier, l’une des voies de train a connu une légère panne d’alimentation électrique qui a perturbé tout le trafic à la gare Montparnasse de Paris, pendant 15 à 20 minutes. Cette panne n’était pas un cas isolé. Elle fait en effet partie d’une série de perturbations, dont la plus importante est survenue en août 2017 pendant 3 jours. La SNCF a finalement décidé de miser sur les nouvelles technologies pour réduire les risques de panne. Le point avec EPSI !
Aujourd’hui, la SNCF s’est mise en phase avec les nouvelles solutions technologiques pour optimiser la maintenance de son parc TGV. C’est surtout dans l’enceinte du Technicentre Hellemmes que la société met en pratique ce transfert numérique pour la modernisation de son système de maintenance.
En plus d’avoir remplacé les documents papiers de maintenance par des tablettes de dernière génération, le métier de chaudronnier connait une révolution grâce aux drones. En effet, l’usage des drones et des tablettes a facilité le travail de ce professionnel en lui épargnant la montée sur les locomotives pour constater les risques de panne et l’état des pantographes. Grâce aux images collectées par les engins volants, il pourra ainsi mieux se consacrer à la résolution des problèmes détectés. Les drones sont également utilisés pour vérifier l’état des câbles électriques.
La SNCF teste actuellement des lunettes connectées couplées à un smartphone pour faciliter la mise en relation des experts à distance et des agents de maintenance opérant dans les ateliers pour faire un diagnostic et gagner du temps. Le dispositif Marti, objet connecté répondant aux normes ferroviaires, vient également fluidifier le travail des professionnels de la SNCF. Par cette transformation, l’entreprise entend réduire au minimum les pannes et optimiser le rendement de ses services de maintenance.
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