La concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile se fait extrêmement rude et chaque marque tente d’accaparer des parts de marché en lançant, chaque année, de nouveaux smartphones qui embarquent de nouvelles technologies et fonctionnalités. Et même si certains modèles sont quasi identiques, à quelques détails près, cela n’empêche pas les aficionados de former des files d’attente pour la sortie de leur modèle favori. Si le design à encoche et les capteurs photos se sont popularisés en 2018, l’année 2019 s’annonce riche en matière de nouveautés. A l’occasion des Journées Mondiales sans téléphone portable et smartphone, célébrées les 6, 7, et 8 février de chaque année, EPSI vous invite à un petit tour d’horizon des rumeurs qui circulent à propos des innovations et lancements prévue cette année.
Ce début d’année 2019 sera probablement marqué par le lancement en France de plusieurs modèles de smartphones : Xiaomi Mi Mix 3, Nokia 9 Pureview, Honor View 20, Samsung Galaxy S10, Samsung Galaxy F, ou encore Huawei P30. Le lancement du OnePlus 5G est prévu au cours de la première moitié de 2019. Ces nouveaux lancements s’accompagneront, comme chaque année, de la levée de voile sur de nouvelles innovations, mais on assistera probablement à la disparition ou le déclin de certaines fonctionnalités qui n’ont plus lieu d’être ou qui ont prouvé leur peu d’utilité, voire leur inefficacité.
Ainsi, on souligne la disparition progressive de la prise casque et l’émergence du format allongé, notamment les écrans 18:9 ou 19:9 dits « sans bords ». Preuve que les grands formats parviennent à séduire. Les écrans « notch » seront la norme. Ils couvrent la quasi-totalité de l’avant du téléphone, avec une simple encoche pour la caméra et un micro. C’est Apple qui a ouvert le bal avec son iPhone X. Depuis, d’autres fabricants lui ont emboité le pas pour répondre à l’évolution du marché. Un dispositif de lecture d’empreintes digitales par ultrasons, développé par Qualcomm, viendra se glisser sous l’écran des smartphones. Cette technologie se veut plus performante que les capteurs optiques. Baptisé Sonic Sensor, ce dispositif analysera en 3D l’empreinte digitale et renforcera ainsi la fiabilité et la sécurité du système.
Les iPhone feront l’objet, pour leur part, de peu d’évolution en 2019, sauf grosse surprise. La marque à la pomme se contentera d’adopter une nouvelle puce A13. Les inconditionnels d’Apple n’auront pas l’opportunité de tester le capteur d’empreinte digitale sous l’écran ni la 5G cette année.
La technologie Quick Charge de Qualcomm est l’une des implémentations les plus populaires de la génération actuelle de smartphones Android. Certains fabricants d’équipement d’origine (FEO) ont déjà opté pour cette technologie. La dernière version de Quick Charge fonctionne en 18W et permet à des appareils comme le Galaxy Note 9 de recharger de 0 à 100% une batterie 4000mAh en moins d’une heure et demie. La nécessité de recharger une batterie plus rapidement pousse le secteur des smartphones à s’intéresser à l’augmentation de la taille des batteries, mais aussi à la manière de recharger cette batterie.
Qualcomm a donc lancé des plans pour 2019 qui tracent les grandes lignes d’une nouvelle version de Quick Charge qui supportera une charge de 32 W, de quoi réduire de moitié le temps nécessaire pour avoir une batterie pleine. Pour sa part, OnePlus, grâce à son dernier chargeur Warp Charge 30, délivre au smartphone l’énergie dont il a besoin pour fonctionner toute une journée en seulement 20 minutes de charge.
Les technologies liées aux smartphones ne cessent de se développer. Si ces technologies répondent à une demande véritable, elles peuvent également produire des effets pervers notamment dans les troubles ou addictions rencontrés dans l’utilisation du smartphone. Ainsi, une étude publiée par Pew Research Center Internet & Technology révèle que 95% des adolescents aux USA possèdent ou ont accès à un smartphone et 45% déclarent être constamment connectés entrainant parfois un phénomène d’addiction appelé « Nomophobie » qui rassemble les angoisses liées à la perte de son smartphone, une mauvaise couverture réseau ou encore une batterie sur le point de se décharger.
Afin d’inciter à la réflexion sur l’usage de nos smartphones, le français Phil Marso a initié les Journées Mondiales sans téléphone portable qui, cette année, se déroulent du 6 au 8 Février. L’occasion pour chacun d’entre-nous de prendre un peu de recul et de se déconnecter un temps !
Vous êtes un féru d’informatique et de nouvelles technologies ? Rejoignez l’EPSI, l’école d’ingénierie informatique qui propose un cursus complet pour toutes les ambitions !