Après l’énorme faille de sécurité de 2017, le Wi-Fi se modernise

sécurité informatique wifi

La Wi-Fi Alliance, consortium qui possède la marque déposée « Wi-Fi », a annoncé le lundi 25 juin 2018 la mise en place d’un nouveau protocole de sécurité pour les réseaux Wi-Fi. L’objectif est de remplacer progressivement le système existant pour des raisons de sécurité. Cette décision intervient moins d’une année après la découverte d’une importante faille sur l’ensemble des réseaux sans fil. Plus de détails avec EPSI !

Un nouveau protocole pour mieux sécuriser les données

En 2017, une faille de sécurité baptisée « KRACK » avait été découverte dans le protocole de sécurité des réseaux Wi-Fi par les autorités américaines et des chercheurs belges. Le KRACK portait sur le chiffrement WPA2 et offrait la possibilité aux pirates d’intercepter le trafic Wi-Fi entre les ordinateurs, les smartphones Android et les points d’accès pour voler des informations sensibles. Tous les réseaux Wi-Fi protégés étaient ainsi devenus vulnérables. La brèche avait réussi à troubler le sommeil des plus hautes instances du monde industriel, mais aussi de l’agence américaine de sécurité informatique qui n’avait pas caché son inquiétude face à la menace. La médiatisation de cette faille de sécurité avait démultiplié les attaques.

Pour résoudre le problème, l’Alliance des concepteurs de réseaux sans fil a annoncé le remplacement du protocole de sécurité WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) par le WPA3. Il s’agit d’une version améliorée pour renforcer la sécurisation de la transmission des données sans fil entre un émetteur de signal et un récepteur (ordinateur bureau, PC, smartphone).

Ça n’arrive pas qu’aux autres !

Dans son dernier communiqué, la Wi-Fi Alliance a officialisé la nouvelle version du protocole Wi-Fi qui présente deux modes de sécurité : WPA3-Personal (optimisé pour les petits réseaux) et WPA3-Enterprise (destiné aux déploiements Wi-Fi à grande échelle autour de l’entreprise). L’organisme à but non lucratif a tenu à rassurer les usagers sur l’efficacité du nouveau système et promet une intégration progressive du protocole aux nouveaux appareils, afin de devenir, à terme, la norme industrielle.

Il faut aussi signaler qu’en 14 ans, c’est la première fois que le réseau sans fil procède à un changement de protocole de sécurité. L’Alliance signale par ailleurs que le nouveau protocole ajoutera de nouvelles fonctionnalités qui muscleront la sécurité Wi-Fi en fournissant une authentification plus rigoureuse et une cryptographie de qualité supérieure.

Si le monde de la sécurité des réseaux informatiques vous intéresse, notre programme Bac+5 en ingénierie informatique va sûrement vous intéresser !

Publié le 05.07.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !