Retour sur le HackBordeaux !

Sébastien Marchal, étudiant en 2ème année à l’EPSI Bordeaux y a participé.

Les 6 et 7 mai derniers avait lieu le HackBordeaux, événement de la saison 2016/2017 de la Major League Hacking, organisé à Bordeaux-INP.

Retour d’expérience après un weekend bien chargé !

« Des étudiants du monde entier réunis au même endroit pendant 48h (non-stop !) pour créer, innover et « hacker », le tout dans une ambiance géniale !
On peut y aller en équipe, ou seul (mon cas), auquel cas on constitue des équipes sur place en fonction des projets qui nous intéressent.
Vient ensuite la présentation qu’on attend tous, les sujets des challenges : des entreprises partenaires locales mais aussi internationales viennent en effet proposer des challenges aux « hackers » avec à la fin un classement accompagnés de petits lots sympas à gagner (des lego programmables, des go pro, des consoles NES mini…).

 

On construit donc une équipe, un objectif à atteindre et c’est parti ! Au début, ils ont fait venir tous ceux qui n’avaient pas d’équipe sur scène, séparés en deux groupes :
– ceux qui avaient une idée
– ceux qui n’en avaient pas

Du coup après avoir présenté mes deux idées de projet (en anglais bien entendu), 3 personnes ont décidé de rejoindre mon équipe :
– Brice : étudiant à la Wild Code School
– Ibrahim : étudiant en M1 à l’ENSEIRB en réseaux
– Tolupe : étudiante en première année d’informatique en Angleterre
Chacun apporte son lot de compétences mais aussi sa personnalité, on se fait des contacts pro certes, mais aussi pas mal d’amis ?
Des conférences, des workshops, des concours de « cup stacking » (plus grosses structures en gobelets), on a toujours de quoi s’occuper quand on veut faire une pause dans le challenge.
De la musique aux 250 pizzas à minuit en passant par tous les repas faits maison, on a vraiment été gâtés pour un évènement totalement gratuit !
A l’issue de cette rude nuit de travail, à 14h, nous avons fait un pitch de 2 minutes devant tous les hackers et les sponsors afin de déterminer les gagnants.

Pour notre part, le challenge qu’on a choisi était de réaliser la meilleure implémentation du moteur de recherche Algolia. On a donc créé une application web regroupant les livreurs de restaurants à domicile (foodora, deliveroo …) sur la même plateforme à travers laquelle on peut naviguer grâce à la solution d’Algolia).

Le jury nous a nommé gagnants sur les critères du challenge :
– meilleure implémentation de leur solution et totalement fonctionnelle
– produit abouti avec une interface graphique attrayante »

Bravo Sébastien ! En espérant que cette expérience inspire de nombreux étudiants !

Publié le 06.06.2017 - Actus Bordeaux
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !