4 profils data qui plaisent aux industries du futur

Ces profils demandés en 2020

Dans la revue de tendances 2019 pour l’usine du futur coproduite par l’Apec, l’accent a été mis sur 4 des profils les plus demandés dans les industries du futur. Il s’agit des ingénieurs en intelligence artificielle, les consultants et architectes en cyber sécurité, ainsi que les responsables data (chief data officer). EPSI vous propose de faire un point sur les chiffres clés de ces professions Tech, en se basant sur les statistiques produites par le site Apec.fr.

#1 Ingénieur en intelligence artificielle (IA)

En deux ans, les demandes ont été multipliées par plus de trois pour les ingénieurs, chercheurs et consultants en IA. En effet, entre 2016 et 2018, les offres d’emploi sont passées de 89 à 284, selon les chiffres fournis par le site Apec.fr.

Le rôle de cet ingénieur consiste à développer des programmes informatiques pouvant réfléchir et agir comme un humain. En matière de salaire, il y a une disparité au niveau des montants selon les régions. Ainsi, la rémunération annuelle brute pour ce professionnel oscillait entre 35 000 et 55 000 euros en 2018, pour 80% des offres proposées, et pouvait atteindre jusqu’à 75 000 euros à Paris. L’Île-de-France est la région qui recrute le plus d’ingénieurs en IA, suivie de l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces régions représentent 82% des offres adressées aux ingénieurs IA.

#2 Responsable des données (Chief Data Officer)

Selon l’Apec, l’engouement autour du profil de Chief data officer reste encore mesuré dans l’industrie. Toutefois, c’est une profession qu’il faudra surveiller de près au cours des années à venir, a indiqué l’Association pour l’emploi des cadres. Pour rappel le métier de Chief data officer consiste en la gestion et l’utilisation des données pour faciliter les prises de décisions au sein de l’entreprise.

#3 Consultant (e) cyber sécurité

L’un des côtés sombres de l’évolution technologique est la cybercriminalité. Pour combattre ce phénomène, ou plutôt en limiter les conséquences, l’industrie n’hésite plus à faire appel à un (e) consultant (e) cyber sécurité pour accompagner les organisations concernées. L’Apec en veut pour preuve la multiplication par deux des offres orientées vers ce profil, entre 2016 et 2018, soit 856 annonces enregistrées.

Les employeurs résident pour la plupart dans les régions Île-de-France, ainsi que l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Le salaire annuel brut proposé pour le / la consultant (e) cyber sécurité se situe entre 38 000 à 58 000 euros.

#4 Architecte en cyber sécurité

Les demandes pour le profil d’architecte en cyber sécurité ont également augmenté de 46% dans la même période. En aval des conseils stratégiques du consultant, c’est à lui que revient les choix techniques de sécurité SI à mettre en œuvre dans l’entreprise. Selon l’Apec, 281 offres concernant les architectes en cyber sécurité ont été enregistrées en 2018, dont 80% proposaient un salaire annuel compris entre 40 000 et 66 000 euros. Comme pour les profils précédents, les offres pour le métier d’architecte en cyber sécurité proviennent essentiellement de la région Île-de-France, suivie de l’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Si vous souhaitez faire carrière dans l’un de ces métiers passionnants, notre parcours ingénierie informatique (bac+5) vous permettra d’obtenir les compétences nécessaires pour y accéder !

Publié le 07.02.2020 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !