Dans une publication récente, l’APEC est revenue sur l’employabilité des cadres dans l’Hexagone. Et le constat est plutôt satisfaisant, puisque les recrutements ne faiblissent pas, prolongeant la bonne conjoncture de 2017, notamment au niveau des activités informatiques. Il subsiste tout de même un déséquilibre entre l’offre et la demande, dans la mesure où les candidats ne se bousculent pas au portillon. De bon augure pour les futurs lauréats de l’EPSI !
Dans sa dernière note conjoncturelle, l’agence pour l’emploi des cadres s’est intéressée aux réalisations et aux prévisions du secteur des activités informatiques. Malgré une légère baisse constatée par rapport à l’année dernière, on reste sur des recrutements supérieurs à la moyenne sur le marché de l’emploi. Ainsi, au 1er trimestre 018, 90% des entreprises sondées ont encore embauché et 93% envisagent de le faire au 2e trimestre (contre 96 % en 2017). Pour l’APEC, ce léger repli s’explique par « les difficultés à recruter, plus que par une baisse de l’activité ».
Cette hypothèse est d’ailleurs renforcée par la hausse de la proportion des entreprises qui prévoient d’enrôler un cadre informaticien, soit 32 % contre 30 % au 4e trimestre 2017. « Les besoins des entreprises dans les domaines liés à la révolution technologique (numériques, compétences liées à l’automatisation…) sont effet de plus en plus importants », peut-on lire sur le rapport de l’APEC.
L’offre soutenue tout au long de l’année n’est pas toujours satisfaite. On compte en moyenne une vingtaine de candidats par offre, ce qui reste inférieur à la moyenne des autres secteurs (-10 candidats en moyenne). C’est d’ailleurs ce déséquilibre qui joue en faveur des candidats. Ces derniers sont en position de force pour négocier leurs salaires et, plus largement, des conditions de travail avantageuses. Les sociétés de services IT ou numériques (ESN) et les entreprises de différents secteurs souhaitant amorcer ou poursuivre leur transformation numérique ne lésinent pas sur les moyens pour attirer les jeunes talents de l’informatique. Vous souhaitez rejoindre un secteur d’activité porteur ? Découvrez les formations proposées par l’EPSI !