D’après le site de recrutement IT talent.io, les propositions d’entretien dans le domaine des technologies ont reculé de 60 % à Paris, en comparaison des 6 mois précédant le début de la Covid-19. Toutefois, certains métiers ont tiré profit de cette crise sanitaire, comme les développeurs en cybersécurité qui ont vu leur salaire grimper en 2021. Décryptage avec EPSI !
Si la crise sanitaire actuelle a impacté de nombreux secteurs d’activité et métiers, les professions IT semblent plutôt bien loties. Mieux, la Covid-19 a contribué à l’explosion de certains métiers, voire à l’augmentation de certains salaires dans le domaine.
Au niveau des rémunérations, les métiers IT sont très bien positionnés sur le marché français, malgré l’incertitude économique liée à la crise. Selon, le dernier baromètre des salaires du numérique 2021 présenté par la plateforme de recrutement CodinGame, les développeurs qui travaillent dans la filière de la cybersécurité sont les mieux payés actuellement. La plateforme estime leur salaire moyen à 46 000 euros ! Il s’agit de l’un des postes à tension dont les candidats ont l’avantage de pouvoir « négocier leur package de rémunération », d’après l’étude.
Ainsi, la sécurité informatique est le secteur le mieux rémunéré en 2021. Il devance celui des activités technologiques (éditeurs de logiciels, startups…) avec 45 900 euros et celui de l’assurance avec 44 600 euros. L’énergie (44 400 euros) et la finance (44 300 euros) complètent le top 5 des secteurs les mieux payés. A l’inverse, les développeurs évoluant dans le domaine des services informatiques sont payés en moyenne 31 500 euros, soit environ « 30 % de moins que dans les secteurs les plus rémunérateurs », selon CodinGame.
Le monde professionnel est bouleversé par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le confinement et le respect de la distanciation sociale ont poussé certaines entreprises à fermer leurs portes. Mais, cela a aussi permis l’explosion du travail à distance et une accélération des développements cloud pour répondre efficacement aux besoins du moment. Les compétences cyber sont de plus en plus sollicitées, surtout que les transactions en ligne sont devenues de véritables moyens d’attaques informatiques.
D’autre part, CodinGame a rendu public un autre palmarès sur les meilleures rémunérations par métiers dans l’IT. Ce sont les architectes logiciels qui arrivent en tête de ce classement avec un salaire moyen de 61 500 euros. Ils sont suivis des data scientists (46 000 euros) et des DevOps (44 600 euros), qui restent des métiers à tension avec une forte demande, depuis l’année dernière.
CodinGame s’est également intéressé aux informations que les interrogés jugent déterminantes lors de la consultation d’une offre d’emploi. Ceux-ci mettent en tête de liste les défis techniques et les horaires de travail flexibles. Avoir un salaire compétitif vient seulement en troisième position.
En d’autres termes, les candidats sont aujourd’hui plus attirés par des postes qui leur permettent de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le monde du développement informatique offre généralement cette possibilité, et vous pouvez vous y former rapidement en intégrant l’un des parcours d’EPSI, l’école d’ingénierie informatique.