PWA : l’avenir des applications mobiles ?

Les Progressive Web Apps (PWA) sont en train de changer la manière dont nous interagissons avec le Web. De plus en plus d’entreprises profitent de cette technologie pour recruter plus d’utilisateurs et augmenter leur taux d’engagement. Car, soyons honnêtes, la technologie mobile a redéfinit l’expérience de l’utilisateur en ligne : elle compte pour 52% de tout le trafic internet ! En ce sens, les PWA vont révolutionner l’expérience utilisateur mobile dans les années à venir. Comment ? La réponse avec EPSI !

PWA : de quoi parle-t-on ?

Les Progressive Web Apps sont un environnement de type applicatif accessible sur un navigateur mobile sans avoir à télécharger l’application. En cela, les PWA sont une alternative à l’application mobile car elles sont une sorte d’hybride entre une application et un site Web mobile.

Fondamentalement, une PWA est une page Web conventionnelle, à la différence qu’elle est conçue pour imiter les fonctionnalités des applications mobiles. Ainsi, l’utilisateur a l’impression d’interagir avec une application plutôt qu’avec une page Web. Pour y arriver, les PWA ont recours à des interfaces API sophistiquées et peuvent fonctionner sur plusieurs plateformes, même hors ligne.

Quels sont les avantages des PWA ?

Les marques développent de plus en plus de PWA dans le but, entre autres, d’augmenter le taux d’engagement de leurs utilisateurs. Mais pas que … Voici les principaux avantages des PWA pour les entreprises :

Un meilleur taux d’engagement des utilisateurs

Un constat pour commencer : les sites Web mobiles sont peu engageants, malgré le fait qu’un nombre croissant d’utilisateurs utilisent leurs appareils mobiles pour accéder au Web. Selon les statistiques d’engagement sur mobile de Google :

  • Le taux de rebond moyen d’une PW est inférieur de près de 42% à celui d’un site Web mobile similaire ;
  • Les sessions mobiles sur les PWA augmentent de près de 80% en moyenne ;
  • Les marques qui utilisent des PWA constatent une augmentation de près de 134% du nombre des pages visitées ;
  • Le taux d’engagement global est supérieur de 137%. Certaines marques connaissent jusqu’à 400% d’augmentation de leur taux d’engagement ;
  • Le temps de chargement moyen d’une PWA est de 2,75 secondes, ce qui est 8 fois plus rapide qu’une page Web mobile.

L’augmentation du taux de conversion

Augmenter le taux d’engagement est bien beau, mais il reste inutile s’il ne se traduit pas par un meilleur taux de conversion. Les PWA augmentent-elles le taux de conversion ? Pour les développeurs de Google, la réponse est un grand oui : une PWA augmente le taux de conversion, en moyenne, de 52%.

Sécurité et accessibilité hors ligne

Beaucoup de PWA sont accessibles hors ligne, pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Comment est-ce possible ? Les informations de cache PWA, et l’application peut les stocker sur l’appareil pour une utilisation ultérieure. Les fonctionnalités sont plus limitées, mais les utilisateurs peuvent toujours en bénéficier. En outre, contrairement aux sites Web mobiles traditionnels, avec les PWA, toutes les données doivent être transmises via HTTPs pour plus de sécurité.

PWA : le cas Twitter

Twitter a lancé sa progressive web app, baptisée Twitter lite. Twitter est parti du constat qu’il avait de plus en plus de mal à réengager des utilisateurs sur le Web mobile. La firme a donc cherché cherchait à améliorer leur expérience Web mobile, en la rendant plus rapide et plus fiable. Twitter voulait aussi réduire la consommation des données et assurer aux utilisateurs des temps de chargement quasi instantanés. Voici ce que Twitter à réussit à réaliser avec sa PWA :

  • réduction de la taille de l’application : la PWA Twitter lite a une taille de 600 ko, contre 23,5 Mo pour l’application Android et 116,5 Mo pour l’application iOS ;
  • augmentation de : 65% du nombre de pages par session, 75% du nombre de tweets envoyés et diminution de 20% du taux de rebond ;
  • 250 000 utilisateurs lancent l’application en tant qu’application native, directement à partir de leur écran d’accueil, en moyenne 4 fois par jour ;
  • le temps de chargement moyen a été réduit de plus de 30%.

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Publié le 05.12.2019 - Actus France
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